top of page

Metz stoppé dans son élan, Brest sur la durée


crédit photo : hamistolen.dk


Avant dernière journée de la phase de groupes dans cette Ligue des champions féminine pour nos deux clubs français. Metz entendait rester sur sa superbe dynamique, mais voit son élan stoppé par les Danoises d'Ikast qui ne réussissent pas aux Messines. De son côté, Brest est parvenue à prendre le meilleur sur la lanterne rouge Sävehof en rendant notamment une belle copie défensive.


Metz doit encore patienter, Brest a pris son temps


Une victoire et la qualification directe en quart de finale était actée pour Metz en visite du côté d'Ikast. Les Danoises victorieuses à l'aller en Lorraine (36-39), remettent le couvert chez elle et mettent fin à la série de 9 victoires consécutives des Messines (35-34). Les joueuses de Manu Mayonnade visent donc une dernière victoire sur leur terre face aux Hongroises de Ferencvaros pour valider une place directe en quart ! En cassant la relation avec la pivot Bouktit et grâce à une volonté de jeu rapide et sur grand espace, les Danoises prennent un premier avantage avant la pause (18-16). Ikast continue sur ce rythme en seconde période et prend le leadership (28-23) tout en serrant la vis défensivement. Bien trop de pertes de balles pénalisent les Messines qui ont amorcé une belle remontada, en vain !


Cette défaite en Scandinavie relance pas mal de choses dans les groupe des championnes de France qui sont d'ores et déjà en 8ème de finale. Un résultat positif aurait arrangé les affaires des Messines avec un ticket en quart de l'épreuve validé. Il en fut tout autre après ce revers concédé à Ikast qui permet aux Danoises de revenir à un point du duo de tête composé de Metz et de l'autre danois Esbjerg (20 points). La dernière journée du groupe sera donc décisive. Les Messines se doivent de venir à bout de Ferencvaros afin de conserver l'une des deux premières places du groupe et éviter la case des 8èmes.


Brest devait composer avec un premier élément majeur avant le coup d'envoi du match face aux Suédoises de Sävehof. L'absence de la gardienne Julie Foggea suite à un ballon pris dans la tête lors de l'échauffement. On croise les doigts pour la portière française... Fort heureusement sa coéquipière Filter a tenu la baraque brestoise sur l'heure de jeu avec 19 arrêts pour l'internationale allemande. Il le fallait pour tenir en respect les Suédoises qui sont longtemps restés aux basques des joueuses de Pablo Morel. Notamment grâce à Johanna Bundsen (8 arrêts) auteur d'une grosse première période. Le BBH est finalement parvenu à se détacher de l'étreinte scandinave (10-9 MT puis 24-21 et 28-23 SF). Quelques maladresses sur ce dernier rendez-vous à domicile, mais Pauletta Foppa (7 buts) et le BBH signent leur septième victoire du groupe. Un dernier voyage en Hongrie pour rendre visite au leader Györ d'ores et déjà qualifié en quart de l'épreuve attend les Bretonnes.


Le BBH occupe actuellement la quatrième place du groupe et compte seulement un point de retard sur le CSM Bucarest et trois d'avance sur Debrecen vainqueur du derby hongrois devant Györ (29-28). Les 8èmes de finale sont dans la poche avant le dernier déplacement prévu (voir un peu plus haut).


Comments


bottom of page