top of page

LM Starligue | J5 : Nantes et Paris restent dans la logique, Chambéry se remet en ordre devant Aix

La J5 a continué de battre son plein ce samedi soir avec 3 nouvelles rencontres au programme. Du classique serait-on tenté de dire avec les victoires de Nantes et du PSG, respectivement devant Chartres et Istres. L’affiche du soir en Savoie entre Chambéry et le Pays d’Aix tourne en faveur des hommes de Erick Mathé qui se remettent les idées en place après la déception de la coupe d’Europe.

crédit photo : Luca Jordhery / HandDay


Le HBC Nantes reçu 5 sur 5 après la victoire du soir devant Chartres (34-28). Malgré l’absence de son meneur Nicolas Minne (entorse et très certainement forfait pour les qualifications de l’Euro), le H gère son affaire par plusieurs accélérations payantes (16-12 / 26-22 / 31-25). Valero Rivera (7 buts) et les Ligériens se sont montrés sérieux dans cette rencontre et notamment lorsque les Chartrains sont revenus en jeu grâce en partie aux arrêts de Julien Meyer (-2). Sans tracas pour l’actuel leader du championnat qui n’a eu qu’à remettre les bons ingrédients afin de mettre tout le monde d’accord.


Voyage en Provence pour le champion de France parisien et les hommes de Raul Gonzalez ne s’éparpillent aucunement pour chercher les points dans la salle de Istres qui occupe toujours la dernière place au classement (35-29). Le Paris SG s’est mis rapidement dans le bon tempo (7-2) avant de voir tout doucement les Provençaux retrouver une certaine cohésion (12-13). Ce scénario repointe le bout de son nez au retour du vestiaire, Paris prend les commandes puis Berkous très en vue (8 buts) ramène la lanterne rouge à 2 petites longueurs (21-23). Le temps pour les Parisiens de reprendre les clés de la partie avec en tête du cortège le pivot Syprzak voir le gardien suédois Andreas Palicka. Nouvelle victoire des hommes de la capitale qui conservent leur fauteuil de dauphin derrière Nantes.


Chambéry a su trouver les ressources et l’envie pour réagir dans son Phare à l’occasion de la venue du Pays d’Aix (26-23). L’élimination de la coupe d’Europe encore toute fraîche dans les esprits, n’empêche nullement les Chambériens de produire une belle prestation et de qualité pour écarter le visiteur aixois. Pointé du doigt depuis plusieurs semaines, certains cadres se sont réveillés côté Savoyard. On pense notamment au gardien croate Ivic et qui va répondre aux critiques ce samedi soir. Le flanc droit reste toujours aussi solide avec Benjamin Richert (7 buts) à la finition, sans oublier le flanc gauche avec le fougueux Arthur Anquetil (5). En face, Aix manque de nerfs et parfois de précision dans ses choix qui font les affaires de son hôte (10-14 / 15-19 / 20-24). A l’image du 2/8 au tir de William Accambray, les Aixois se sont trop souvent montrés maladroits face à l’excellent Ivic et une solide défense savoyarde pour pouvoir changer la donne finale.


La rencontre de ce dimanche et non des moindres entre Montpellier et Saint-Raphaël va conclure la J5 avant une petite trêve dans cette Starligue.


Sébastien


Comments


bottom of page