top of page

LIQUI MOLY STARLIGUE (J14)

NANTES ET MONTPELLIER BATTUS, LE PSG GARDE LE CAP


La fin d'une belle série pour le HBC Nantes cueilli à froid devant son public par le Pays d'Aix (37-41). Le match piège par excellence pour le H et qui s'est hélas refermé sur les Nantais dans un match dominé par le visiteur aixois. Comptant un sérieux retard au repos (16-22), Aymeric Minne (7 buts) et les Ligériens tentent de relever la tête (31-33, 50ème) sans succès hélas. Les Provençaux qui sont à la recherche de stabilité cette saison ne flanchent pas à l'image de leur stratège espagnol Ian Tarrafeta auteur de 13 buts. Les arrêts de Denis Serdarevic mettent fin aux débâts et Aix s'envole pour remporter les points loin de ses bases (32-36 puis 36-40).


Un joli duel entre Chartres et Nîmes qui tombe finalement sous la coupe des Gardois qui s'en sortent en fin de match (27-30). Malgré sa mauvaisse passe à l'heure actuelle, sans compter ses nombreux blessés, l'effectif chartrain a montré un visage séduisant. Longtemps dans le coup, les hommes de Nebojsa Stojinovic prennent les devants (+2), sans pouvoir tuer le match. Guéric Vincent (7 buts) et l'USAM en profitent pour pousser (26-26) et dominer les dernières minutes pour confirmer la belle victoire de la semaine passée devant Toulouse.


On passe à la bataille pour le maintien et on commence par l'affrontement entre Saran (avant dernier) et Dijon (lanterne rouge). La délivrance et de précieux points pris les Saranais qui parviennent à leurs fins après avoir été mené un petit moment par les Bourguignons (31-29). Rapidement orphelin de Bastien Khermouche (exclu définitivement en début de partie), Dijon a compté jusqu'à quatre buts d'avance (17-21). Les Septors et leur nouveau coach Jérémy Roussel gèrent au mieux la fin de match et malgré la vaillance bourguignonne, Luka Radovic (9 buts) et Ivan Panjan (5 arrêts) mettent fin au suspens. Un derby francilien tout aussi capital entre Créteil et Ivry avec cette bataille entre voisins, et le visiteur ivryen s'en sort au mieux (29-32). Une courte tête d'avance à la pause en faveur des Cristoliens (17-16) avant la prise de pouvoir en début de seconde période des hommes de Didier Dinart. Un 5-0 qui ouvre la voie (18-22) et précède le cavalier seul des équipiers de Léo Martinez (8 buts). Ivry tient sa précieuse victoire, même en infériorité numérique et malgré la réduction du score de leur hôte du soir.


Limoges en voyage vers le Nord réalise une très belle sortie dans la salle de Dunkerque en dominant son sujet (31-38). Pour ce nouveau déplacement après celui de Saint-Raphaël, le LH a profité d'une défense dunkerquoise bien trop perméable sur l'heure de jeu. Ni Tom Pelayo (10 buts) ou Valentin Kieffer (10 arrêts) ne peuvent éteindre l'incendie et les Limougeauds privés de Timmy Petit (3x2 minutes) se sont logiquement imposés en terre nordiste. A noter le gros match livré par le tandem Dragan Gajic (10 buts)/Nicolas Nieto (7) dans les rangs de Limoges qui retrouve le sourire.


On part direction le Var et le sans faute continue pour le PSG vainqueur à Saint-Raphaël (38-45). Un petit temps de chauffe (-2) avant de voir Paris à l'image d'Elohim Prandi (11 buts) prendre les commandes du match (20-23 / 29-34 / 36-42). Beaucoup de buts inscrits ce samedi soir entre les deux équipes et les Parisiens restent toujours solidement installés en tête du championnat.


Alors que les voyants étaient au vert suite à la défaite de Nantes à domicile contre Aix, Montpellier trébûche du côté de Toulouse et perd l'occasion de conforter la seconde place (33-29). Longtemps dos à dos, les Montpelliérains grâce à Veron Nacimovic réalisent le break (15-17) avant le trou noir. Cela se traduit concrètement par 10 minutes de disette et un 5-0 à la clé qui emmène les Toulousains vers la victoire (30-23). La blessure de Kyllian Villeminot est un nouveau coup dur pour le MHB dominé dans la ville rose, mais qui le mérite de se battre jusqu'au bout. L'écart n'était plus que de deux buts, avant que le Fenix ne déploie une fois de plus ses ailes pour faire tomber les Héraultais.

Comments


bottom of page