top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Ce n'est pas le métal qu'espérait les Bleues !


crédit photo : IHF


Le rideau tombe sur ce tournoi féminin avec le sacre de la Norvège à nouveau dorée et qui remonte pour quatre ans sur le mont olympe. L'équipe de France féminine échoue dans sa quête et doit se contenter de l'argent après avoir du abdiquer devant des Scandinaves reines de cette finale (29-21).


Les Volleyeurs de l'équipe de France masculine avait montré la voie en conservant leur titre olympique devant la Pologne et les Françaises pouvaient également réaliser le même exploit. Hélas, la Norvège de retour dans une finale olympique n'a pas laissé cette chance aux Bleues et les reines scandinaves ont retrouvée la lumière dorée après le dernier sacre qui remontait aux JO de Londres svp !


La déception est au bout du dénouement de la grande finale de ces jeux après que la France se voit privée de son titre obtenu à Tokyo par une Norvège tout simplement reine des débats. Il faut bien se rendre à l'évidence, la France n'a pas eu les armes pour contrer les magiciennes norvégiennes telles que l'incroyable Katrine Lunde (12 arrêts) une fois de plus décisive. Sans oublier une certaine Henny Reistad (8 buts), Kari Brattset (6/6) qui n'a rien manqué ou cette chère Stine Oftedal (5 buts) qui met un terme à sa carrière internationale par une médaille d'or. Les Bleues soutenues une fois de plus par les 27 000 personnes de Lille sont bien entrées dans leur sujet (3-0) avant un premier avertissement (4-4 puis 8-8). Sans frais à ce moment de la renconrtre après que Kanor ne redonne un break d'avance aux tricolores (11-9). Hélas, il en faut plus et chaque erreur se paie immédiatement, sans oublier que derrière le monument Lunde ferme la boutique. Suffisant pour que Herrem et Oftedal se retrouvent à la conclusion et remettent la Norvège sur les bons rails (13-15 MT).


Le travail défensif norvégien met les Bleues dans le dur et de l'autre côté l'escouade scandinave ne manque quasiment plus rien. Le vent tourne totalement en faveur de la Norvège qui récite son handball et prend le lead (18-14, 21-17, 24-17). Horacek, Kanor et Flippes trouvent quelques solutions individuelles au sein du bloc compact scandinave (24-20). Glauser retrouve sa place dans le but en lieu et place de Sako, mais rien n'y fera et ce sont bien Oftedal (en photo) et ses compatriotes qui montent sur le toit de l'olympe dans une finale globalement maîtrisée (29-21). Pour sa dernière sur le banc tricolore, Olivier Krumbholz se retire sur une dernière médaille d'argent. Les larmes coulent sur les visages de nos Bleues après ce match, mais on ne peut leur enlever l'argent cherché sur ce tournoi olympique et surtout après nous avoir tant fait vibrer ! Merci mesdames pour tout.

Comments


bottom of page