top of page

Les dernières brèves avec des transferts en Europe, des news ou encore la Ligue européenne


Transfert


Le transfert était dans le tuyau et c’est désormais officiel avec l’arrivée du gardien Manuel Gaspar (photo de tête) dans l’effectif de Dijon. L’international portugais signe pour une saison avec le promu bourguignon qui retrouve la Starligue cette saison. Gaspar avait rejoint le championnat de France en cours de saison dernière et le club de Nantes en tant que joker médical.


Malgré la déception de n’avoir pu valider sa montée administrative en Proligue, l’ASPTT Mulhouse/Rixheim qui repart en N1 élite construit son futur effectif. Outre plusieurs prolongations (le gardien Cvetkovic, les arrières Belliman Eponouh et le pivot Meyer), le gardien Quentin Bohn (Belfort, N1) et l’ailier droit Michael Schneider (Cernay, N2) s’engagent pour la saison 2023-2024. Une saison passée en N1 du côté de la réserve de Sélestat et direction Saint-Marcel Vernon pour le jeune ailier / arrière droit José Basima (21 ans). Metz qui repartira pour une nouvelle saison en N1 masculine vient d’annoncer les derniers mouvements au sein de son effectif version 2023-24. Au rayon des départs, deux jeunes joueurs quittent les rangs messins avec le gardien Guillaume Bernard (Folschviller, N2) et l’ailier droit Julien Nonon (Villers, N2). Concernant les arrivées, du nouveau dans le but avec Maxime Donatiello qui s’engage en provenance de club d’Amnéville (N3).


Vesoul officialise sa 3ème recrue après les arrivées de Tony Morro (ailier, Besançon)/Enzo Deval (pivot, Belfort) et renforce sa base arrière. Le gaucher Loukou Franck Kouame s’engage avec le CSV en provenance de Saint-Marcel Vernon. Le jeune arrière/ailier droit Quentin Geraud quitte l’Alsace et la réserve de Strasbourg pour prendre la direction du sud et de la N2. C’est du côté de Villeneuve-Loubet que le gaucher natif de Nogent sur Marne va poser ses valises pour la saison à venir.


Pontault-Combault continue son marché et Elio Zammit s’engage pour la saison à venir. L’ex ailier gauche de Villeurbanne et Bordeaux Bruges fait partie des meilleurs buteurs de Proligue.


Europe


L’arrière gauche serbe Danilo Radovic (23 ans) quitte le championnat national et le Dinamo Pancevo pour la Bundesliga. Une nouvelle aventure outre-Rhin du côté de Minden pour l’international slave. Du changement du côté du FC Porto avec l’ex star du handball portugais Carlos Resende qui remplace le Suédois Magnus Andersson sur le banc pour la saison prochaine. Rupture de contrat entre le Wisla Plock et le jeune Uros Mitrovic (18 ans) qui était en prêt cette saison en Autriche du côté de Bregenz. La nouvelle destination de l’arrière droit serbe n’est pas connue à ce jour.


Des nouvelles de Khalifa Ghedbane qui avait quitté la Roumanie et le Dinamo Bucarest pour rejoindre le Qatar et la formation de Al-Rayyan. Le portier algérien pose ses valises en Slovénie et du côté de Trimo Trebnje entraîné par l’ex demi-centre Uros Zorman. Le premier objectif du club de Trebnje sera de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue européenne avec une double confrontation avec les Portugais de Braga.


News


Une reprise perturbée par les blessures dans les rangs de Gummersbach qui doit déjà composer avec des absents. L’arrière gauche Tom Kiesler (22 ans) est hospitalisé suite à une méningite et la recrue Daniel Rebmann sera éloigné des terrains pour au moins six semaines. L’ex-gardien de Göppingen et international allemand est la grosse recrue du club dirigé par l’ex-parisien Gudjon Valur Sigurdsson, mais souffre d’une déchirure au pied survenue à l’entraînement.


Fin de carrière pour le gardien Borko Ristovski qui range les baskets pour prendre le poste de directeur sportif du Vardar Skopje. L’international macédonien et ex-joueur de Créteil, Barcelone, Gummersbach, Rhein-Neckar Löwen décide à 41 ans de prendre une nouvelle direction et passer de l’autre côté du terrain.


Le SC Magdebourg réagi suite à la longue indisponibilité de Gisli Kristjansson (article précédent) en prolongeant le Polonais Piotr Chrapkowski. De plus, Janus Dadi Smarason compatriote islandais de Kristjansson arrive en provenance de Kolstad. Le club norvégien annoncé comme la grosse écurie à suivre cette saison, connaît des soucis financiers et doit réduire son budget. Le MT Melsungen et l’international portugais Andre Gomes se séparent en commun accord. Le contrat de l’ex-joueur du FC Porto courait jusqu’en 2024.


Petit rappel concernant la Ligue européenne masculine 2023-2024, les rencontres de qualifications pour la phase de groupe ont donné lieu aux oppositions suivantes :


Ystads IF HF (Suè) vs Recken – TSV Hannover-Burgdorf (All) RK Trimo Trebnje (Slo) vs ABC de Braga (Por) Aguas Santas Milaneza (Por) vs Pfadi Winterthur (Sui) HC Vardar 1961 (Mac) vs Rhein-Neckar Löwen (All) CSM Constanta (Rou) vs Fraikin BM. Granollers (Esp)


La Ligue européenne féminine est également concernée cette semaine avec les Norvégiennes de Molde comme adversaire de Dijon (fin septembre / début octobre). Les Bourguignonnes sont en lice pour une qualification au 3ème tour et en cas de qualification vont retrouver les Neptunes de Nantes. Un duel franco-français en perspective.


Sébastien

Comentarios


bottom of page