top of page

Les Bleus ont fait le nécessaire en seconde mi-temps



Une nouvelle semaine de préparation pour l’équipe de France masculine sur L'île de Beauté et un retour vers Lyon pour conclure avec une victoire sur les Etats-Unis (38-29). Devant quasiment 10 000 supporters présents du côté de la LDLC Arena de Lyon-Décines, les Bleus privés de plusieurs joueurs (Gérard, Lenne, Konan, Prandi, Grebille et Briet) ont mis une mi-temps avant de prendre la mesure de leur adversaire et de dérouler. Certains joueurs ont-ils profité de cette opposition pour prendre des points supplémentaires aux yeux du sélectionneur français ? 


On ne s’attendait pas forcément à une surprise au vu de la disparité de niveau entre ces deux nations, mais les Etats-Unis ont proposé une opposition intéressante pour un néophyte du handball pendant la quasi-totalité des 30 premières minutes. Puis, le manque de rotations côté visiteur et l’accélération tricolore avec une défense au diapason vont faire basculer la rencontre en faveur de la France au retour du vestiaire. Le début de partie fut d’ailleurs conforme à cela avec la balade, mais avec sérieux des Bleus (5-1 puis 7-2). Le retour en jeu des USA coïncide avec plusieurs pertes de balles, une défense manquant d'agressivité, malgré un Charles Bolzinger concerné. N’oublions pas, la performance du gardien Otterström, capable de mettre en échec la quasi-totalité des artilleurs français (9-9). Heureusement, les contres et le jeu rapide font le job face aux carences en attaque placée et juste avant la mi-temps, les Bleus creusent un nouvel éclat (19-15).


La seconde demi-heure se dessine comme on pouvait le deviner, même s' il faut attendre encore quelques minutes pour assister clairement à la prise de pouvoir française (22-17, 29-20, 35-25). Fofana place encore son bras, mais la fatigue et la débauche d’énergie des hommes d’Hedin se font sentir. Les rotations opérées par Guillaume Gille permettent de voir tout son effectif sur le parquet avec Dyan Nahi (5 sur 6) qui s’illustre, Melvyn Richardson ( sur 5) tout comme Dika Mem (6 sur 8). Dans la cage, les 3 gardiens ont pu partager temps de jeu égal avec 5 arrêts pour Charles Bolzinger et Samir Bellahcene, tandis que Rémi Desbonnet auteur de 7 arrêts n’a pas boudé comme à chaque fois son plaisir avec plusieurs relances payantes. 


Si la défaite est logiquement au bout pour les USA, on a pu apprécier quelques belles individualités chez les hommes de Robert Hedin. L’arrière gauche Aboubakar Fofana qui évolue à Valence en Proligue s’est très bien mis en évidence avec 12 buts face aux Bleus. On peut également parler des 6 buts sur 8 tentatives d’Hoddersen et la prestation des deux portiers américains Merkovszky (9 arrêts) et Douglas Otterström (7 arrêts). Ce dernier a été décisif dans le retour de son pays en première mi-temps en enchaînant les parades. Cette semaine se termine également pour les américains qui avant de poser leurs valises sur le sol français s’étaient frottés à la Suède en amical.


Dans les rangs tricolores, les prochaines retrouvailles le 20 juin avec du côté de Tignes, le lancement de la préparation olympique, sans oublier l’heure du choix pour le sélectionneur français Guillaume Gille. Une liste de 14 joueurs dont 3 remplaçants pour les JO sera communiquée. Réponse en juillet prochain.



31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page