top of page

Les Bleuettes cherchent l’or en Slovénie avant de rejoindre l’Euro U17

Un été plus que chargé pour les joueuses de l’équipe de France féminine des U17 qui viennent ce samedi de remporter en Slovénie le Festival olympique de la jeunesse européenne. Un premier test grandeur nature pour les Bleuettes qui cherchent l’or avant de retourner en France et faire la transition vers le Monténégro pour l’Euro 2023. Ce championnat d’Europe de la catégorie (3 au 13 août) sera le réel objectif de la jeune équipe de France sous la direction d’Olivier De la Fuente. Le tournoi masculin de ce FOJE a vu le succès de l’Allemagne battue en poule par la Slovénie avant de prendre une belle revanche en finale sur les Slaves.

Depuis le début de semaine et pour conclure ce mois de juillet, le Festival olympique de la jeunesse européenne dont l’édition 2023 avait lieu en Slovénie dans la ville de Maribor. Les générations U17 féminines et garçons se sont retrouvées avant notamment l’Euro féminin de la catégorie au Monténégro la semaine prochaine. On notait l’absence des garçons de l’équipe de France, mais les féminines ont repris le flambeau et de fort belle manière. Une campagne parfaite avec le carton plein lors des matchs de poule, en demi-finale et en finale pour remporter le FOJE.


La jeune garde tricolore qui travaille avec assiduité depuis maintenant plusieurs semaines enchaînait par un premier voyage en Slovénie avec comme objectif de monter d’un cran avant l’Euro au Monténégro. Un objectif de continuité dans la charge de travail pour les Bleuettes, peaufiner le jeu et les automatismes, tout en évitant les blessures. Sur le plan sportif, le contrat est rempli avec un sans faute pendant cette semaine et comme point de mire, la finale contre la Roumanie également invaincue avant ce samedi. Un beau challenge proposé aux jeunes tricolores contre un adversaire qui sera à nouveau sur leur route dans quelques jours au Monténégro. Les Pays-Bas, la République Tchèque et l’Espagne sont tombés devant la fougue française lors du premier tour. Puis une demi-finale parfaitement maîtrisée par les Bleuettes avant de retrouver les Roumaines pour le final. Ce samedi en début d’après-midi, les deux nations se sont tenues tête l’espace de quelques minutes avant de voir la France lâcher les chevaux. Les 6 buts d’avance au sortir du premier acte (17-11) laissent les Bleuettes sur la voie royale. L’écart sera amplifié en seconde mi-temps avant une réaction roumaine pour l’honneur (32-27 SF). L’équipe de France remporte ce Festival olympique de fort belle manière et emmagasine de la confiance en plus avant le défi de l’Euro U17.


Le premier tour des Bleuettes :


France - Pays-Bas 29-22

France - République Tchèque 40-21

France - Espagne 27-39


Puis la demi-finale face à la Pologne (35-23) et la grande finale devant la Roumanie (32-27).


La France s’envolera donc la semaine prochaine vers le Monténégro pour y disputer l’Euro avec la Hongrie, la Roumanie et la Macédoine du Nord au menu du premier tour. Les rencontres de cet Euro seront à suivre en direct sur le site ehftv.com.


L’Allemagne sacrée chez les garçons


Dans le tournoi masculin, l’Allemagne s’impose en finale devant la Slovénie qui avait pourtant battue la jeune garde germanique au premier tour. La Mannschaft est montée en puissance au cours de la compétition pour dominer son sujet en demi-finale puis en finale, sans discussion possible. La Hongrie se console de son élimination en demie devant la Croatie pour la médaille de bronze.


Tournoi masculin


Demi-finales :

Allemagne - Hongrie 31-24

Croatie - Slovénie 49-50 (ap TAB)


Finales :


Places 3-4 : Croatie - Hongrie 42-43

Place 1-2 : Slovénie - Allemagne 25-32


Sébastien

Comments


bottom of page