top of page

Les Bleuets restent dans le coup, mais...

Une défaite et une victoire pour l'équipe de France des U20 en Slovénie pour l'entrée en matière de l'Euro 2024. L'espoir d'une qualification au tour principal reste permise pour les hommes de Delattre, à condition d'une dernière victoire et suivant les résultats des groupes A et B, sans oublier la différence de buts particulière. La réponse ce samedi !

crédit photo : Icon Sport


La génération tricolore toujours sous les commandes de Yohann Delattre souffle le chaud et le froid dans cet Euro en Slovénie, mais garde pour l'heure le cap. Défaits par l'ogre espagnol d'entrée (31-37), les jeunes tricolores se sont remis au travail et de belle manière ce jeudi devant les Iles Féroé (34-31). De quoi conserver les chances de qualification au tour principal pour l'équipe de France, mais avec plusieurs équations à résoudre suite au règlement de cette compétition.


De belles choses, mais l'Espagne fidèle à elle-même


Débuter par l'Espagne qui fait figure de favorite et surtout tenante du titre emmenée par la fratrie Cikusa n'est pas forcément ce qu'on peut rêver de mieux. La défaite au rendez-vous devant la Rojita pour des Bleuets sur courant alternatif (31-37). Un début de rencontre dans le dur (3-8) avant un visage bien plus séduisant qui laisse les Français en vie pendant 40 bonnes minutes (14-14, 18-19, 24-25). Ce bel élan s'arrête après une reprise en main des affaires courantes par la formation Ibère (+3) et une fin de partie ou l'idée directrice était de ne pas prendre un éclat trop conséquent côté tricolore.


Le caractère des Bleuets fait la différence


Une seconde journée avec les Iles Féroé sur la route et défaite interdite devant un adversaire qui avait assuré l'essentiel la veille devant la Suisse (30-29). Concernée d'entrée, la France répond parfaitement au défi proposé et notamment par l'omniprésent Oli Mittun. Le joueur de Sävehof en Suède inscrit 13 buts face aux Bleuets et laisse son pays revenir dans la course en seconde mi-temps (29-29). Malgré des gardiens en manque d'efficacité en première période, la bande du montpelliérain Kylian Prat (7 buts) s'envole (17-14 MT) et va poursuivre sa prise de pouvoir au retour du vestiaire (+5). Incapable de museler ce diable de Mittun, l'équipe de France ne va pas se désunir pour autant et arrache la décision au bout du combat (34-31).


Dans ce groupe, la qualification et la première place semble promise sans surprise aux Espagnols auteur d'une nouvelle démonstration face à la Suisse, dernière adversaire des Bleuets ce samedi (40-20). Sauf en cas d'exploit des Féroé. La France doit prendre le meilleur face aux Helvètes pour sécuriser la seconde place du groupe et avec un écart au score. Une fois le travail accompli, il faudra attendre de connaître les résultats des équipes classées à la seconde place des groupes A et B. En effet, la nouvelle formule de cet Euro prévoit une qualification directe pour les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième des groupes A,B, C et des groupes D,E et F. Autant dire que la marge d'erreur est faible à l'Euro 2024 pour rejoindre le tour principal et rêver d'une médaille !


Quelle est la tendance dans les différents groupes ?


Les groupes A et B qui concernent au plus haut point nos tricolores voient l’Autriche, le Portugal et l’Allemagne occuper la tête avec deux victoires. 


Pour les autres groupes (D,E et F), plusieurs nations sont elles aussi premières de leur groupe et la dernière journée va désigner les futurs leaders. Les Scandinaves sont au rendez-vous avec un sans faute pour le moment (Norvège, Suède, Danemark et Islande). La Hongrie et la Slovénie restent à l’affût et capables de chercher la première place de leur groupe respectif. Une fois cette dernière journée terminée, on pourra sortir les calculettes.

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page