top of page

Les barrages du mondial féminin, Ilic prolonge avec Chartres et des transferts

On connaît le nom des nations européennes qualifiées pour le mondial féminin en fin d'année. Une prolongation et un départ du côté de Chartres et quelques transferts annoncés. Kielce semble avoir trouvé une porte de sortie suite à ses gros soucis financier avec un contrat conclu avec un nouveau sponsor.

crédit photo : Aniko Kovacs (EHF)


Mondial féminin 2023 (qualifications)


Les barrages de la zone Europe (matchs retours)


Croatie – Slovaquie 31-18

Grèce – Allemagne 20-36

Hongrie – Islande 34-28

Kosovo – Pologne 20-32

Portugal – Roumanie 24-28

Serbie – Turquie 32-25

Slovénie – Italie 33-21

Espagne – Autriche 26-24

République Tchèque – Suisse 36-27

Ukraine – Macédoine du Nord 31-22


Les nations qualifiées au sortir de ces barrages sont donc : Roumanie, Allemagne, Pologne, Hongrie, Serbie, Croatie, Slovénie, République Tchèque et Ukraine. Ces équipes rejoignent donc le tour final de l’Euro en compagnie de la Suède, Norvège et du Danemark (pays organisateurs), sans oublier le Monténégro, les Pays-Bas et la France (Euro féminin 2022). On peut noter l’absence de l’Autriche qui après son nul à domicile (article précédent) et une belle résistance au retour, s’incline en Espagne de 2 petits buts. L'Ukraine valide également son billet d'avion an éliminant la Macédoine du Nord. Les favoris seront bien présents pour le tour final.


Transfert

Dans notre traditionnelle rubrique des mouvements à venir pour cet été, on part direction la N1 élite et de Val d'Oise. Une arrivée sur la base arrière avec le jeune droitier Mario Brito Febras qui s'engage jusqu'en 2025 en provenance de BIllère (Proligue). Chartres prolonge l'aventure avec l'ailier gauche serbe Vanja Ilic jusqu'en 2026. Un départ avec le demi-centre Marc-Alexandre Saussay (20 ans) qui va poser ses valises en N1 élite du côté de Cournon d'Auvergne.


Direction la Suisse et Kriens mise sur la jeunesse avec le demi-centre monténégrin Radojica Čepić (20 ans). Evoluant cette saison en Grèce sous les couleurs de l'AEK Athènes, l'international slave compte plusieurs sélections en équipe senior du Monténégro et partagera son poste avec Andy Schmid le joueur emblématique de Rhein-Neckar Löwen. Le Benfica Lisbonne fait son marché dans les Balkans avec le grand arrière gauche Filip Taleski (Vardar Skopje). Passé furtivement par l'Allemagne avant de retourner en Macédoine du Nord, Taleski va découvrir le championnat portugais ce été.


Brève


Kielce vient de trouver une porte de sortie suite à sa crise financière actuelle, qui avait notamment poussée le club polonais à vendre en cours de saison l'international français Nedim Remili (article précédent). Un nouveau sponsor qui s'engage ce mercredi et il s'agit du fabricant de parquets Barlinek. Il s'agirait selon nos collègues de l'Equipe d'un contrat de 2 à 3 saisons.


Sébastien

Comments


bottom of page