top of page

La montée en puissance des Bleuets s’opère en Slovénie !


crédit photo : Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije


Une entrée en matière dans le tour intermédiaire qui voit les jeunes français s’imposer successivement devant la Roumanie ce lundi (30-25) puis la Pologne ce mardi (41-27). La bande de Yohann Delattre qui vise sa place au prochain mondial de la catégorie peut finir au mieux à la 9e place. Il reste encore un match ce jeudi (12h) contre la Macédoine du Nord et pour rappel, les équipes qui terminent dans le top 15 de l’Euro iront au mondial 2025.


L’objectif est atteint pour les Bleuets qui après deux matchs pleins sont d’ores et déjà qualifiés pour les mondiaux de leur catégorie l’été prochain. L’équipe de France non qualifiée pour la course au dernier carré de l’Euro en Slovénie confirme qu’elle trouve ses automatismes après sa victoire sur la Roumanie (+5) et son cavalier seul devant la Pologne (+14). Un dernier effort à faire pour le chartrain Naël Tighiouart auteur de 12 buts face aux Polonais contre la Macédoine du Nord afin de décrocher la première place du groupe.


Les Bleuets sont bien plus fringants au fur et à mesure de cet Euro et après avoir montré une relative bonne maîtrise devant le collectif des Carpates, ce fut une belle balade avec sérieux ce mardi et un écart conséquent. La finale de ce groupe du tour intermédiaire va donc opposer aux tricolores, les Macédoniens qui ont eux aussi remporté leur deux matchs de ce groupe. La journée de repos ce mercredi va faire du bien aux organismes en vue d’attaquer la dernière journée du groupe et le rush final dans les rangs français.


La course aux demi-finales


L'Espagne, tenante du titre, mais aussi championne du monde et favorite à sa propre succession connaît sa première défaite de la compétition et tombe sur un Portugal séduisant (37-38). Dans ce groupe G, la Rojita après sa démonstration devant l’Autriche (37-26) connaît un coup d’arrêt. En revanche, les Lusitaniens tenus en échec par l’Islande (33-33) remettent les choses au point en frappant fort ! Enfin, les Autrichiens et leur gardien Léon Bergmann (14 arrêts) excellent depuis l’entame de l’Euro se redonnent une belle bouffée d’oxygène en dominant les Islandais (34-26). Le duo Hispanos/Lusitanien reste aux deux premières places avant la dernière journée.


Le groupe H à forte connotation scandinave (Danemark, Norvège et Suède) voit pour l’heure de belles batailles pour décrocher un billet en demie. Au sortir d’un premier tour impeccable, la Suède est entrée timidement en s’inclinant devant le voisin norvégien (34-37) avant de se reprendre au finish face au Danemark (30-29). Tout est relancé après ce résultat devant des Danois pourtant invaincus avant cette rencontre. L’Allemagne tombée devant ces mêmes danois a enchaîné par la Norvège et retour en force germanique devant les Scandinaves (25-21). La Mannschaft sous les ordres de Martin Heuberger retrouve le sourire et l’espoir d’atteindre le dernier carré.

Comments


bottom of page