top of page

La France termine sa quinzaine par une dernière victoire sur la Roumanie


crédit photo : FFHandball/Icon_Sport


Regroupées depuis deux semaines, les Bleues après les dernières qualifications de l’Euro 2024 remportent ce dernier match test devant la Roumanie (30-28). Des hauts et des bas lors de ce succès face aux joueuses de Carpates, mais un final heureux pour les Bleues qui n’ont pas boudé le plaisir de leurs supporters ce dimanche après-midi.


Le public de Clermont-Ferrand a eu la chance d’accueillir les championnes du monde ce dimanche pour conclure leur préparation avec en sparring-partner la Roumanie. L’occasion de tester les troupes et préparer l’objectif suprême de la saison, les Jeux olympiques de Paris.


Ce dernier match test n’échappe pas aux Bleues qui s’imposent devant l’équipe des Carpates après avoir soufflé le chaud et le froid (30-28). Le sourire reste de rigueur du côté des tricolores qui ont eu deux dernières semaines studieuses et l’opposition roumaine n’a pas manqué d’intérêt. 


La défense et montée de balle qui sont l’adn des Françaises fait le travail avec quelques décalages payants pour un break confirmé en première mi-temps (3-2, 8-5, 10-6). On ajoute quelques parades de Laura Glauser (8 dans cette demi-heure) pour consolider cet écart. En face, la Roumanie n’est pas du même calibre que les derniers adversaires des récentes qualifications de l’Euro (Italie/Lettonie). Garder son sérieux est nécessaire et quelques erreurs ponctuent la suite de ce premier acte avec plusieurs pertes de balles. Un ultime ballon gâché dans la précipitation, mais la France conserve un matelas de 4 longueurs à la pause (17-13). 


La France a du cravacher jusqu'au bout


Le jeu roumain bien plus tranchant et surtout peu de déchets annoncent la couleur. Le métier d’Estelle Nze-Minko ou la puissance de loin d’Orlane Kanor remettent les Bleues dans de meilleures dispositions l’espace de quelques minutes (23-19). C’est derrière que la France n’y arrive plus et dans ce secteur qui reste le point fort des championnes du monde, les Roumaines trouvent trop facilement des solutions. Glauser reprend place dans la cage tricolore en lieu et place de Floriane André laissée souvent à l’abandon. Un nouveau temps fort adverse relance cette rencontre au moment d’attaquer les 10 dernières minutes (25-24). Le mot de la fin revient aux joueuses d’Olivier Krumbholz avec la gauchère Laura Flippes et future messine qui perfore, suivi d’un arrêt de Glauser et d’un contre signé Nze Minko (30-27).


On retiendra la victoire aux prix de gros efforts et encore du travail à venir, mais les Bleues savent que le sprint final se rapproche à grands pas. Les adversaires des Bleues aux JO seront connus ce mardi suite au tirage au sort à la Maison du Handball. 



Comments


bottom of page