top of page

La France peut s'en vouloir !

On aurait aimé revivre le même scénario que lors du dernier Euro de la catégorie et voir la France prendre le dessus au mental sur la Croatie. L'histoire ne se répète pas et les Bleuets chutent d'entrée face aux joueurs de Balkans (26-27). Cette contre performance, malgré une très belle équipe croate oblige les jeunes tricolores au sans faute en vue de la qualification.

crédit photo : IHF


Une première affiche au menu de cette génération des U21 de l'équipe de France masculine face à une Croatie renouvelé par rapport au dernier Euro. On compte également des absents dans les rangs tricolores pour cette quinzaine mondiale. Au buzzer final, les visages tirés côté français avec cette courte et frustrante défaite (26-27).


Sans parler de maîtrise, la France semble pourtant mettre les bons ingrédients pour rendre la recette mangeable (+2). La parité à nouveau respectée (9-9), les Bleuets n'arrivent plus à surfer sur la durée et échouent aussi bien dans la transmission que sur l'excellent portier croate (11-13 MT). La situation se décante par la suite, mais en faveur du collectif des Balkans bien plus concerné (12-15 puis 16-21). Le trou noir tricolore fut criant dans tous les compartiments, alors que le gardien parisien Léon Villain (12 arrêts) tentait de garder le cap sur sa ligne. La cause ? Une succession de mauvais choix, pertes de balles et un repli néant. Le temps mort français a le mérite de redonner enfin un souffle d'application et d'autant qu'en face, les Croates vont à leur tour avoir les mains qui tremblent (18-23 / 21-23 / 26-26). La dernière minute allait donc décider du futur vainqueur et la France ne profite pas des quelques instants offerts en fin de partie pour faire la différence et s'incline sur le fil (-1). Ce revers laisse donc l'obligation de battre les Etats-Unis et surtout la Pologne pour prétendre terminer second du groupe à minima et assurer la qualification.


Les résultats de la première journée


Du classique pour l’entrée en matière dans ces championnats du monde avec notamment les succès de l’Allemagne et de la Grèce, les deux pays co-organisateurs de la compétition. On peut noter le bon comportement des Slaves ou la démonstration du Danemark dans le derby scandinave face à la Norvège.


Groupe A Pologne - Etats Unis 47-22

France - Croatie 26-27


Groupe B

Algérie - Tunisie 22-27

Allemagne - Libye 35-14


Groupe C

Portugal - Koweït 35-21

Brésil - Costa Rica 38-17


Groupe D

Îles Féroé - Angola 34-21

Espagne - Japon 43-28


Groupe E

Hongrie - Argentine 30-22

Danemark - Norvège 33-22


Groupe F

Slovénie - Groenland 48-23

Suède - Bahreïn 35-17


Groupe G

Islande - Maroc 17-15

Serbie - Chili 41-13


Groupe H

Egypte - Cuba 45-28

Grèce - Arabie Saoudite 31-22


Sébastien

542 vues0 commentaire

コメント


bottom of page