top of page

La France et la Hongrie vont en découdre en finale du TIBY 2023

Ce jeudi, le Challenge TIBY 2023 ouvrait ses portes du côté de Serris. La France et la Hongrie se sont offertes le droit de disputer la grande finale ce samedi à partir de 20h. Un match retransmis chez nos camarades de beIN Sports. Malgré plusieurs absents et la volonté de procéder à une large revue d'effectif, l'équipe de France fait le job devant la Tunisie (33-27). L'autre demi-finale voyait la Hongrie prendre le meilleur au finish sur la Serbie (33-32).

© FFHandball - IconSport


La France entrait dans son TIBY par une opposition face à la Tunisie et la jeune garde tricolore arrive à ses fins pour se donner une chance de soulever le trophée ce dimanche. Au moment du coup d'envoi de cette rencontre, outre l'absence du sélectionneur Yohann Delattre, les Pimenta, Fadhuile, Capelle, Lanfranchi et autre Carrère manquent aussi à l'appel. Cela n'empêche aucunement les tricolores dirigés par Arnaud Parisy de prendre le meilleur sur les Tunisiens eux aussi en phase de reconstruction (33-27). Du bon et du moins bon ce soir du côté des Bleus qui répondent présents en mettant l'intensité défensive nécessaire pour construire leur succès. La solide prestation du gardien parisien Léo Villain puis bien relayé par son camarade Hakim Jarrar (Nancy) et une défense agressive font la différence. Le score à la pause reflète la difficulté tunisienne, malgré l'envie de trouver les bonnes solutions dans la défense tricolore (16-11).


La Tunisie revient avec de meilleures intentions au sortir du vestiaire et réduite bien l'écart en proposant un jeu plus fluide et des arrières bien plus l'aise au tir ou sur les duels. Le temps de trouver les réglages avec de nombreux changements apportés qui expliquent par moment certains cafouillages. Rien d'alarmant sur le fond et chaque ballon perdu par les jeunes nord africains est rapidement converti par les mobylettes tricolores pour refaire l'écart (+7). L'équipe de France reprend avec sérieux les commandes pour chercher une nouvelle finale dans on TIBY (33-27) et la Hongrie au programme de samedi semble promettre une belle finale !

Lors de la première demi-finale, une longue et belle bataille entre la Hongrie et la Serbie qui voit au bout du suspens la victoire magyare (33-32). Un succès construit en 2 temps après avoir dominé avec la manière le premier acte (22-18). Puis la réaction fracassante des Serbes qui se remettent d’aplomb et passent devant (30-29). Une dernière minute disputée et quelque peu confuse suite à un souci de table de marque (chronomètre). Malgré une dernière balle perdue, le mot de la fin revient sur le fil aux jeunes magyars.


Sébastien

Comments


bottom of page