top of page

La France au petit pas entre par une victoire dans le mondial !

Un match d'ouverture chaud comme la braise avec 2 absents de marque côté français : Valentin Porte / Luka Karabatic (pépins physiques). Au final les Bleus souffrent, mais ne tremblent pas ! La France s'impose devant la Pologne co-hôte du mondial dans la magnifique ambiance de Katowice (26-24). Tout ne fut pas parfait et parfois compliqué, mais les hommes de Guillaume Gille répondent présents et c'est bien l'essentiel pour cette entrée en matière.

crédit photo: FFHandball / Icon Sport


Comme prévu, les supporters polonais (11 000 spectateurs) et nos supporters tricolores présents vont donner de la voix pendant 60 minutes d'un âpre combat. Sans complexe et surmotivée comme jamais, la Pologne va donne le change aux Bleus et ce premier avertissement sans frais dirons-nous, s'apparente à une petite mise en garde pour l'un des candidats au titre mondial. On ne va pas bien entendu faire la fine bouche ou le moralisateur, car les Polonais vont proposer un beau visage et une belle répartie sur ses terres. En face, il a fallu par moment sortir les muscles et ne pas tomber dans la facilité face à l'excellent portier polonais. Les Bleus se sont pourtant attelés dans un premier temps à mettre les ballons au fond et derrière Gérard faisait lui aussi le job notamment sur la base arrière adverse. Un match comme celui-ci et dans ces conditions n'est jamais simple et les hommes de Guillaume Gille s'en aperçoivent lors du retour polonais et un seul but d'avance au repos en faveur des champions olympiques (14-13).


Il faut un groupe concerné et solidaire pour pouvoir se sortir du piège tendu et même Rémi Desbonnet met le nez à la fenêtre en stoppant le penalty adverse. La relation avec Nedim Remili en meneur de jeu et les prises de risques signées Dika Mem s'avèrent payantes et un moindre mal pour éviter aux Polonais de s'enflammer. En effet, les équipiers de Moryto (6 buts) vont profiter des fautes de mains tricolores, des arrêts de leur gardien pour revenir comme un seul homme sur les talons français (21-21). Heureusement que les 10 dernières minutes et malgré la pression locale vont être sous le signe de la France et les ailiers Lenne puis Nahi n'ont pas la main qui tremble pour assurer ce premier succès planétaire (26-24).


Le soulagement de la victoire vient donc conclure cette première rencontre que les Bleus n'ont certes pas maîtrisée, mais qui ne leur échappe pas avec des enseignements à tirer en vue du long périple qui les attend !


Sébastien

Comments


bottom of page