top of page

La campagne européenne démarre parfaitement pour Aix et Montpellier !

Une victoire pour cette entrée en matière au sein de la phase de groupes de la Ligue européenne pour nos 2 clubs français engagés. Certes, la route est encore longue pour rejoindre les quarts et le dernier carré de la compétition, mais pour cette première à l’extérieur, Aixois et Montpelliérains répondent présents !

On attaque la phase de groupes pour les 2 rescapés à ce stade après l’élimination de Chambéry au tour précédent. Aix et Montpellier se sont déplacés ce mardi soir avec un final heureux et les premiers points acquis pour les 2 formations. Idéal pour la confiance avant les joutes à venir et qui ne s'annoncent pas de tout repos.


Sur le terrain du futur club du gardien Julien Meyer à savoir Kadetten Schaffhausen, les Montpelliérains se sont employés pour finir par rafler la mise (30-28, 18-16 MT). Un effectif qui compte toujours quelques absents et des Suisses qui ne vont pas faciliter la tâche des hommes de Patrice Canayer. La rentrée de l’espagnol Canellas toujours aussi précis et précieux tout comme son compatriote Biosca dans la cage helvète vont poser des soucis au MHB pendant l’heure de jeu. Tactiquement les Héraultais vont s’en sortir et la dernière possession permet à Simonet de s’infiltrer et signer ce premier succès en terre suisse.


Un peu plus loin au nord de l’Europe et plus précisément en Suède, Aix qui cette saison espère briller dans cette compétition européenne rendait visite aux vikings de Ystads. La victoire fut elle aussi au bout du suspense pour les hommes de Thierry Anti qui se sont eux aussi montrés appliqués pour éviter les frayeurs inutiles (33-29). On peut faire un brin le tatillon avec un matelas de 5 buts pendant un bon moment pour les Provençaux, avant de cafouiller quelque peu. Kim Andersson (toujours présent malgré ses 40 printemps) et ses camarades dont des petits jeunes talentueux reviennent dans la course (17-17). L’expérience et une meilleure gestion de temps forts sont salutaires pour le PAUC et qui profite d’une certaine naïveté des Scandinaves pour finir parfaitement le travail (+4).


On peut se satisfaire de ces sorties réussies dans les rangs respectifs avant d’attaquer par 2 autres morceaux de choix et notamment pour les Aixois qui rendront visite à Flensburg-Handewitt ! Pour Valentin Porte et le MHB ce sera la venue des Slovaques de Presov au FDI Stadium.


Dans le groupe A qui concerne le MHB, Presov s’est incliné sur ses terres face au Benfica du français Arnaud Bingo (25-29). Tombeur de Chambéry, le BAL Veszprem repart de Göppingen avec 16 buts dans ses valises chez l’un des favoris (46-30). Flensburg qui va donc recevoir Aix va batailler et s’en sort devant les Espagnols de Benidorm (35-30). Jules Lignières et l’ex-joueur du feu Mulhouse HSA Iker Serrano se sont illustrés outre-Rhin, sans que leurs très belles prestations du soir n’empêchent les Allemands de revenir fort et remporter leur affaire (+5). Les Islandais de Valur cherchent les points aux dépens des hongrois de Ferencvaros (43-39).


Concernant les groupes C et D, quelques surprises à déclarer pour cette première journée. Les Portugais du Sporting doivent mettre les bouchées doubles pour assurer l’essentiel face aux Autrichiens d’Alpha Hard (31-30), tandis que Nexe revient avec la victoire du Danemark sur la plus petite des marges (30-29). Les Croates passent sur le fil et Granollers en fait de même sur le parquet de Veszprem devant les Hongrois de Balatonfüredi (30-26).


Le Füchse Berlin et Irun qui devraient se livrer le duel pour le leadership de leur groupe s’imposent respectivement devant le Motor Zaporozhye (38-27) et face à Aguas (35-26). Début compliqué en revanche pour l’ex-sélestadien Rudy Seri et les Macédoniens de Pelister battus chez eux par les Danois de Skanderborg (30-27). Face à de jeunes scandinaves impressionnant de maturité, les Slaves vont déjouer alors que leur prestation en première période fut prometteuse.


Sébastien


댓글


bottom of page