top of page

L'Espagne intraitable conserve sa couronne, la France se classe 10ème de l'Euro en Slovénie


crédit photo : EHF


Le derby de la péninsule ibérique revient à l'Espagne qui ne fait aucune concession pour dominer son sujet et boucler sa campagne européenne en conservant sa couronne aux dépens du Portugal (35-31). Un succès attendu pour cette génération espagnole qui après une seule défaite pendant cet Euro face à ces mêmes portugais, confirme son statut et surtout décroche à nouveau l'or !


Les Bleuets calent sur la fin


La conclusion de l'Euro 2024 en Slovénie pour l'équipe de France qui termine sa compétition à la 10ème place après la défaite ce dimanche devant la Macédoine du Nord (29-30). Vainqueurs de ces mêmes macédoniens (25-18), les Bleuets vont courir au score et manquent l'ultime ballon d'égalisation au buzzer. Dommage, mais cette équipe de France a montrée de belles choses pendant cet Euro, malgré cette fin quelque peu manquée.


Les retrouvailles contre un adversaire battu au tour intermédiaire et qui se présente pour finir cette compétition sur une 9ème place. Pour cette ultime représentation et terminer en beauté, la France n'a pas montré les meilleurs gages de sérénité en multipliant les ballons perdus et trouvant les poteaux adverses. En face, les Slaves ne manquent pas la mire et le +5 en leur faveur au repos apparaît logique (15-10). La course poursuite s'engage au retour du vestiaire avec des Bleuets sur courant alternatif (-2 puis -4) avant de montrer plus de régularité dans le dernier geste (25-25). Les deux nations se sont livrées sans retenue et au buzzer, le nantais Pierre-Alexis Favril se voit offrir un dernier sept mètres pour envoyer ce petit monde en prolongations. Hélas, le gardien macédonien s'interpose et permet à son pays de prendre la 9ème place (30-29). De la déception, mais cette génération tricolore n'a pas à rougir après une belle montée en puissance sur cette quinzaine européenne. Confirmation attendue dans un an lors des championnats du monde 2025.


A noter, la 5ème place qui revient à la Suède victorieuse de l'Autriche (34-26). On monte d'un cran avec la finale pour la médaille de bronze entre les deux déçus des demi-finales, à savoir le Danemark et l'Allemagne. Le podium et le bronze reviennent aux Danois qui ne partent pas sans rien de Slovénie (26-23). Privé de son gardien numéro un (malade), la Mannschaft tout comme en demi-finale va revenir fort en seconde mi-temps et y croire. Hélas pour les Germaniques, autour de son portier Julius Eichhorst décisif notamment en fin de match, le Danemark ferme la boutique et décroche le bronze !



La Rojita plie la finale et gère un nouveau titre


La joie hispanique au coup de sifflet final pour un nouveau sacre de cette génération qui conserve son titre et monte pour une année supplémentaire sur le toit de l'Europe. Battue par le Portugal (la seule défaite d'ailleurs de cet Euro 2024), la Rojita n'a pas laissé longtemps le suspense s'installer. Dès la pause, l'Espagne des frères Cikusa avec un Ferran Castillo Oliveras (11 buts) dans une forme royale, domine son sujet (20-13 MT). Malgré les 11 réalisations du portugais Miguel Oliveira, le Portugal n'avait ni les armes, ni les jambes pour mettre à mal le navire espagnol qui se dirige avec autorité vers un nouveau sacre (24-18 puis 30-21). L'addition est réduite, mais personne ne s'y trompait la Rojita gère son affaire et remporte de main de maître cette finale (35-31).



Comments


bottom of page