top of page

Jeux Olympiques 2024 | Le braquage croate, la Norvège en toute logique



Dans la continuité de la première journée du tournoi masculin, les deux autres nations non européennes sont entrées dans la danse, le Japon et l’Argentine. L’exploit si proche pour le Japon et un véritable hold-up pour une Croate diablement chanceuse (30-29). Pas de miracle pour une Argentine valeureuse, mais dont la longue course poursuite n'a jamais déstabilisé la Norvège (36-31).


Une Croatie très très chanceuse


L’Egypte avait montré l’exemple fin de matinée devant la Hongrie (article précédent) et le Japon s’est également enflammé en donnant une leçon de réalisme à une Croatie bien pâle, pendant quasiment 50 minutes (6-6, 18-13, 21-15, 23-17). Les Nippons sous la houlette de l’Espagnol Carlos Antonio Ortega vont sortir une prestation sérieuse et solide à tous les étages. Aussi bien défensivement en imprimant une solidarité exemplaire devant leur gardien en transe et offensivement en proposant un jeu en mouvement, rapide et sobre. En face, une copie brouillonne des hommes de Sigurdsson qui se voient débordés de toute part et cafouillent bon nombre d’occasions franches. 


Comment s’en sortir dans ces conditions ? Une baisse de régime des Asiatiques qui ne peuvent empêcher l’égalisation (24-24). Les ailiers croates dont Sostaric auteur d’un 6/8 au tir sont précieux dans ce retour en grâce avec un jeu bien plus percutant sur les extérieurs. Le mano à mano est intense et une double occasion pour la balle de match côté japonais manquée et un Martinovic très discret sur ce match délivre les Slaves au bout du suspense (30-29). Une déception légitime du côté Nippon après ce résultat. Un avertissement sans frais pour Luka Cindric et les Croates ? A suivre…


La Norvège assure l'essentiel lors des 30 premières minutes


La logique respectée au sortir de l’heure de jeu pour une Norvège qui avait récupéré ses malades (article précédent) et domine l’Argentine (36-31). Le temps de se mettre en jambe (1-3) avant de lâcher les chevaux pour les Scandinaves (9-3 puis 17-11). Bergerud enchaîne les parades, au contraire de son homologue Maciel dans le dur et les artilleurs longue distance que sont les Tobias Groendahl (8 buts) ou Reinkind (5) trouvent facilement les espaces. Sander Sagosen exclu définitivement quitte ses compatriotes avant la pause, mais avec déjà un joli matelas pour son pays (22-15). 


La fratrie Simonet (5 buts pour Diego et 1 pour Pablo) tente de remettre la navire sud-américain à flot (20-28 puis 28-32). L'Argentine ne baisse pas pavillon et montre de belles choses sur cette rencontre, mais n'a pas les armes pour empêcher un ultime temps fort scandinave et le suspense prend réellement fin (35-29). Cette première étape est passée sans encombre par les Norvégiens qui vont désormais devoir monter d’un cran avec notamment l’équipe de France qui se profile pour la prochaine journée.

Comments


bottom of page