top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Un pas de plus pour les Bleues qui prennent la direction des quarts !



En écartant le Brésil ce mardi soir, l'équipe de France féminine poursuit le sans faute après trois journées et reste solidement en tête de son groupe. Malgré quelques excès de gourmandise dans le dernier quart d'heure, les Bleues rendent une copie sérieuse face aux Brésiliennes sur la durée (26-20).


Le travail est bien fait dans les rangs tricolores pour s'assurer cette nouvelle victoire face au Brésil et rester sur la dynamique. Retour au sein du collectif de Grace Zaadi et de Cléopatre Darleux pour remplacer Nocandy/Sako. Le Brésil n'a pas démérité en proposant une belle opposition avec son duo de gardiennes (20 arrêts pour la doublette Moreschi/De Arruda) ou l'ex-messine Bruna de Paula (7 buts). Un match physique pour les Françaises qui peuvent elles aussi compter sur une Laura Glauser des grands soirs avec 14 arrêts et sur une Pauletta Foppa chirurgicale (7/7). La France répond au défi physique qui lui est proposé avec des échecs en attaque, mais en gardant un break d'avance (14-11 MT).


On se permet de faire le spectacle en seconde mi-temps avec notamment une passe d'Horacek pour Valentini et la France enclenche le turbo (17-12 puis 23-16). Il faut tout de même garder le sérieux et l'application comme le rappelle Olivier Krumbholz en posant ces temps mort. Les Bleues commettent des fautes de main et trouvent sur leur route la portière adverse. Sans conséquence sur le fond et la forme avec Valentini et Grandveau à la finition (26-20 SF). La première place du groupe reste toujours la propriété des Françaises et le quart de finale avec un voyage vers Lille est programmé.


Groupe A : Le Danemark redistribue les cartes


Un début de matinée prolifique pour l'Allemagne qui remporte sa première victoire et s'offre un récital offensif devant la Slovénie (41-22). La Mannschaft laisse passer le quart d'heure de jeu avant de voir Xenia Smits (7/8 au tir), Annika Lott (7) et autre Doell (6) faire parler la poudre (11-6, 23-11, 29-17, 36-20). Un long calvaire tout simplement pour les Slovènes qui ne confirment pas leur dernier résultat probant contre la Corée. Rien n'a clairement fonctionné ce mardi dans les rangs slaves !


La Norvège enchaîne et sort une prestation défensive aboutie avec un duo Solberg/Lunde (7 et 11 arrêts) impeccable dans la cage pour s'imposer face à la Corée du Sud (26-20). Les Asiatiques ont tenté de réagir et vont proposer un beau visage avec les mêmes ingrédients, vitesse et beaucoup de duels. Malgré son envie, la Corée ne peut trouver les clés du verrou scandinave avec un festival en seconde période signé Katrine Lunde (55% d'arrêts). Une victoire, la seconde dans ce groupe pour les Norvégiennes qui reviennent en force depuis leur revers initial.


Un nouveau derby entre Nordiques entre une Suède invaincue face au Danemark battu dans les grandes largeurs par la Norvège. Ce choc en guise de conclusion tombe sous la coupe des Danoises qui se reprennent et reviennent dans la course à la première place. Spectacle garanti et des Suédoises bousculées (1-5), mais qui ne sont pas en tête du groupe pour rien et le suspense reste entier au repos (14-14). Avec Bundsen à la parade et Hagman en contre, on voyait les Suédoises en position favorable avant une fin de match gérée aux petits oignons par les Danoises à la faveur d'un 4-0 (25-23). Les deux dernières journées s'annoncent décisives pour le classement final !


Groupe B : L'Angola et la Hongrie assurent le spectacle


Réaction confirmée pour les Pays-Bas défaites par les Bleues avec ce succès conclut en seconde période devant une Espagne toujours dans le dur sur ce tournoi olympique (29-24). Deux petits buts de retard à la pause (12-14), mais un 5/0 encaissé du plus mauvais effet va mettre les Ibères littéralement ko. En mode gestion avec les parades de Yara Holte (12), les Oranges gèrent les débats et reviennent dans la course.


Une victoire et une défaite au compteur pour l'Angola et la Hongrie avant leur opposition directe. Au terme d'un joli suspense d'une heure, les deux nations se neutralisent (31-31). Ce long à mano à mano se résume à une première prise de pouvoir magyare (4-1 puis 12-9) avant le réveil des championnes d'Afrique. Au tour des Angolaises de prendre la tête (16-15 puis 24-22) et la pivot Kassoma (9/10) fait des ravages. Finalement, on se regarde les yeux dans les yeux avec deux occasions pour s'imposer côté hongrois, mais un penalty manqué et un dernier coup franc compliqué ne donne rien pour ce score de parité qui vient clore cet intense combat.

Comments


bottom of page