top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Retrouvailles avec l'Allemagne pour les Bleues....sans Grandveau



Clap de fin sur ce tour préliminaire du tournoi féminin et les Bleues terminent sur un carton plein ce samedi en dominant l'Espagne (32-24). Le parcours parfait et ce flambant 5/5 avec une fausse note, la blessure de la nantaise Léna Grandveau blessée et très certainement forfait en quart de finale. Un coup dur et la nouvelle a été confirmée avec le retour dans le groupe tricolore de Grace Zaadi. L'Allemagne battue par la Norvège se qualifie et retrouvera l'équipe de France pour une place en demi-finale.


Une dernière victoire pour boucler la boucle et sans surprise, la France impose son jeu et ses idées devant une Espagne sans victoire. On notait le retour de la gardienne Hatadou Sako (6 arrêts) et de l'arrière Méline Nocandy (4/4) pour prendre part à cette dernière avant les quarts. La sortie dès la 3ème minute de Léna Grandveau jetait un froid et la joueuse de Nantes est forfait pour le quart de finale.


En attendant, les Bleues restent fidèles à leur parcours depuis le début du tournoi olympique et pour la plus grande joie des supporters, assurent le show avant de prendre leurs quartiers vers Villeneuve-d'Ascq. Les Espagnoles n'ont pu tenir longtemps devant la furia et la vague tricolore. Les joueuses d'Ambros Martin sans aucun point avant cette journée, concèdent déjà un éclat à la pause (9-17) et vont avoir le mérite de produire du jeu par la suite, sans se faire d'illusions. Alicia Toublanc (6/7) meilleure buteuse tricolore et ses partenaires concluent sur ce succès de 8 longueurs (32-24) et vont pouvoir souffler un peu avant de trouver sur leur route l'équipe d'Allemagne. Il reste désormais 3 marches à franchir pour décrocher à nouveau l'or olympique !


Le chapitre des quarts


Début de matinée, les Pays-Bas ont sécurisé leur place de dauphin derrière les Bleues en cherchant l'essentiel face à la Hongrie (30-26). Dans ce groupe B, un véritable huitième de finale entre le Brésil et l'Angola avec comme enjeu, un billet vers le nord du pays pour le vainqueur. Les Brésiliennes emmenées par Gabriela Moreschi (17 arrêts) sortent le match parfait pour prendre le meilleur sur les championnes d'Afrique (30-19). Malgré leur revers face aux Oranges, les Hongroises terminent à la 3ème place.


On passe au groupe A et en milieu d'après-midi, la Suède va mettre plus de 45 minutes pour prendre le meilleur sur une Slovénie accrocheuse et menant par 4 buts d'avance en première période (27-23). Les Slovènes condamnées à l'exploit face aux Scandinaves sont donc éliminées de la course aux quarts. Suite de la soirée avec la Norvège qui lorgne sur la première place et domine l'Allemagne après un petit temps de chauffe (30-18). Henny Reistad (8/10) et les Norvégiennes ferment la porte et ne laissent que des miettes à une Mannschaft aux abois offensivement. Les Allemandes attendaient le résultat du Danemark et le succès des Scandinaves sur la Corée du Sud éliminée (28-20) qualifie les équipières de Xenia Smits pour défier l'équipe de France.


Le programme de mardi


Danemark vs Pays-Bas (9h30)

France vs Allemagne (13h30)

Hongrie vs Suède (17h30)

Norvège vs Brésil (21h30)


La Norvège première de son groupe retrouve le Brésil et on regardera attentivement le quart entre la Hongrie et la Suède car le vainqueur sera l'adversaire des Bleues en demi-finale. A condition que nos françaises passent bien entendu le quart contre la Mannschaft.

Opmerkingen


bottom of page