top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Les Bleues bien plus inspirées pour écarter les Pays-Bas !

Nouvelle sortie et nouvelle victoire des Bleues dont la prestation globale devant les Pays-Bas fut nettement plus réussie que face à la Hongrie. Estelle Nze-Minko (en photo ci-dessous) et les tricolores prennent avec panache la mesure des Bataves (32-28).


La volonté de mieux débuter que lors du match inaugural contre la Hongrie se fait sentir du côté tricolore. Autour de Chloé Valentini (10 buts ce soir), la France attaque fort (4-1) avant de perdre plusieurs ballons dont profite bien entendu les Pays-Bas. Une première alerte lorsque les Oranges prennent à leur tour un break d’avance (+2), qui n’empêche pas les tricolores sorties du banc telles Nocandy, imité par Granier de remettre de l’huile dans le moteur (10-9 puis 13-11). Le bras de Lois Abbingh va faire des ravages et notamment sur l'ultime coup franc direct au buzzer. Avant cela, les Bleues avaient eu la bonne idée de reprendre leurs aises suite un triplé de l’intenable Valentini (17-14 MT). 


A l’image de Sako, la France ne cède pas


Sans aucun doute, la réaction des Hollandaises allaient se produire et avec sérieux la France ne perd pas ses esprits. Il faut dire que la prestation sur ce second acte de la gardienne Hatadou Sako (10 arrêts dont 1 pen) aide grandement. La future joueuse de Györ a notamment réussi les arrêts lorsque les Pays-Bas ont eu les occasions de revenir dans le sillage français. Pour le plaisir, on ajoute un petit festival fin de match avec des parades à la pelle. Chloé Valentini n’a pas baissé elle aussi d’intensité, Kanor a eu la main ferme tout comme Estelle Nze-Minko présente sur plusieurs coups (22-18, 27-23, 30-26). Ne jamais relâcher sa garde, tels sont les maîtres et face aux Malestein, Abbingh et la percutante gauchère Housheer, cela prenait tout son sens. Malgré la volonté batave avec Malestein à la conclusion et plusieurs échecs sur la gardienne, les Bleues et la malice d’Nze-Minko vont avoir le mot de la fin (32-28). Une victoire bien plus convaincante des joueuses d’Olivier Krumbholz et les quarts de finale sont en approche ! 


Le point sur les résultats de la journée


Groupe A : La Suède prend seule les commandes, la réponse norvégienne fait mouche


Dominée dans les grandes largeurs face au Danemark, la Slovénie se reprend et de quelle manière face à la Corée du Sud (30-23). Cette fois le visage montré par Ana Gros (5 buts) et les Slaves n’avait rien de comparable et les Coréennes ne peuvent rééditer leur exploit réussi face à l’Allemagne. A l’image de sa star gauchère Ryu (2/7 au tir) ou de Kang (5/11), les Asiatiques craquent totalement dès l’entame du second acte et ne voient plus le jour (12-14, 12-21, 20-30). Un 3-0 anecdotique permet de réduire la douloureuse, mais les Slovènes avaient depuis longtemps pliées les affaires courantes. De quoi parfaitement se relancer pour la suite.


La Suède splendide vainqueur du derby nordique devant la Norvège vice-championne olympique confirme ses excellents débuts et prend à nouveau le meilleur sur l’Allemagne (31-28). Un second revers de la Mannschaft qui oblige Xenia Smits et ses compatriotes à retrouver au plus vite la lumière dans cette phase de groupes ! Les Suédoises sont en bonne position et se placent en vue de la qualification après avoir su gérer leur affaire pendant la quasi-totalité de la rencontre. A l’image de la gardienne et buteuse Bundsen (17 arrêts et 1 but) ou de Jenny Carlson (7 sur 8 au tir), les joueuses de Tomas Axner tiennent leur rang en contenant les dernières velléités germaniques en fin de match.


Un nouveau derby entre scandinaves dont le suspense n’a pas duré longtemps, tant la Norvège a pris de vitesse le Danemark pour finir haut la main (27-18). Entrée sonnante et trébuchante pour Veronica Kristiansen (6 buts) et ses camarades devant des Danoises incapables de réagir (7-1, 11-2, 14-8 MT). Une démonstration des Norvégiennes qui étaient remontées après leur revers initial devant la Suède. En face, les joueuses de Jesper Jensen trouvent quelques solutions, mais de manière bien trop épisodique, malgré un changement de gardiennes ou de joueuses. A l’image de la messine Anne Mette Hansen très timorée sur cette rencontre, le Danemark tente tant bien que mal de réduire l’addition, sans rêver d’un hypothétique retournement improbable de situation (14-19 puis 17-25). Ce dimanche, la Norvège était tout simplement hors de portée et la rentrée de l'expérimentée Katrine Lunde (7 arrêts sur 8 tirs) confirme tout simplement ce fait ! De quoi remettre en piste, l’un des favoris au titre olympique.


Groupe B : La Hongrie et l'Angola se rebiffent !


Un Brésil séduisant et brillant vainqueur de l’Espagne avait en tête d’enchaîner devant la Hongrie battue par nos Bleues lors de la première journée. Une fois de plus la gardienne Moreschi (12 arrêts) s’est montrée à son avantage et les De Paula, Fernandes et autre Quintino mettent le collectif sud-américain sur les bons rails (7-6, 12-8, 18-13, 22-19). Dominées pendant plus de 50 minutes, les Hongroises contre toute attente, resserrent leur défense, profitent des arrêts de Biro (10) et égalisent (23-23, 56’). Une fin de match explosive et Petra Simon va trouver à deux reprises le chemin du but et donner à quelques secondes du terme, la victoire aux Magyares qui peuvent laisser éclater leur joie (25-24). Un scénario incroyable et des plus frustrant pour les Brésiliennes !


Malheur au vaincu et l’Angola atteint son objectif en s’imposant devant une Espagne déjà dans le dur (26-21). Les deux nations battues en ouverture du tournoi se sont neutralisées tout au long des trente premières minutes avec un petit but d’avance au repos en faveur des Ibères (15-14). Le match bascule lors du dernier quart d’heure alors que le score était de parité (18-18). Les championnes d’Afrique assomment les joueuses d’Ambros Martin suite à un 7-1 qui clôt les débats. Un trou d’air offensif de douze longues minutes des Espagnoles dont la situation ne s’arrange guère.

Comentários


bottom of page