top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Et à nouveau l'Allemagne en quart, mais cette fois pour les Bleus !



Une victoire stressante et obtenue dans le money-time qui à l'arrivée fait le bonheur des Bleus qualifiés pour les quarts de finale aux dépens de la Hongrie (24-20). Un ouf de soulagement avant de se préparer pour mercredi prochain et pour aller défier l'Allemagne leader de l'autre groupe.


L'enjeu était simple pour les Bleus champions olympiques en titre. Une victoire ou un nul et direction les quarts de finale. Du côté hongrois et pour ce match couperet, retour du buteur Bence Imre tout comme du gardien Kristof Palasics et Zoltan Szita. Une victoire était en revanche impérative pour les hommes de Chema Rodriguez.


La France passe par toutes les étapes, mais se qualifie


Ce fut le même refrain que depuis le début du tournoi olympique pour nos Bleus qui ont alterné les temps forts et faibles, avant heureusement de s'en sortir. Des français entreprenants (7-3) et bien aidés par le travail défensif signé Karl Konan et l'excellente entame de Vincent Gérard (11 arrêts). Descat et Remili laissent encore une marge d'avance au repos pour les Bleus (11-8), mais les travers offensifs ressurgissent rapidement hélas (16-16 puis 16-18). Des échecs sur le gardien Mikler (9 arrêts) et on retenait son souffle dans les tribunes. Le dernier quart permet enfin de voir le bras de Prandi (7) s'exprimer, Gérard est bien présent tout comme les pivots Tournat et Fabregas pour libérer (enfin) les Bleus (24-20). Un match tendu et usant pour les nerfs de tous qui permet de voir la France prendre son quart et retrouver...l'Allemagne tout comme les Bleues pour une place en demi-finale.


Les résultats de la journée et le point sur les qualifiés


Groupe A : La Mannschaft termine en pôle position


En ouverture de la journée, la Suède ne se manque pas pour dominer un Japon qui n'a pas eu les armes pour contrer les Vikings (40-27). Jim Gottfridsson (5 buts) de retour après sa suspension et ses compatriotes remplissent leur contrat avec ce large succès avant les quarts. De quoi se remettre les idées en place avant la suite.


L'Allemagne termine en force et s'assure la première place du groupe en disposant avec fermeté de la Slovénie (36-29). Dès la pause, la Mannschaft avait fait le trou après un petit temps de mise en route (5-7 puis 23-14). Andreas Wolff (10 arrêts sur 24 tirs) et l'écurie germanique vont tout simplement gérer la suite et s'assurer le leadership de ce groupe.


Le match de la peur et malheur au vaincu entre l'Espagne et la Croatie dans une revanche du dernier Euro en Allemagne avec en plus l'enjeu de disputer un quart de finale olympique. Pour celles et ceux qui ont de la mémoire, les Croates avaient dominé les Hispanos en janvier dernier avec une élimination de la Roja dès le premier tour. Cette fois, le dernier mot revient à l'Espagne qui grâce à Aleix Gomez qui avant le buzzer permet à son pays de retrouver l'Egypte en quart (32-31). En cas de nul, les Ibères se qualifiaient également, mais ils ont mis un point d'honneur à chercher une victoire au finish. Les Croates ne verront pas les quarts après s'être battus pendant 60 minutes pour revenir aux basques adverses avec le gardien Kuzmanovic (15 arrêts) ou Klarica (7/7). Sans succès hélas...


Groupe B : Carton plein pour le Danemark


En quête d'assurer la seconde place du groupe, l'Egypte s'impose devant l'Argentine avec un écart trompeur (34-27). Diego Simonet (2 buts) de retour après sa blessure et les Argentins ont tenu la dragée haute aux Pharaons pendant 50 minutes avant d'encaisser un 6/0 qui va plier la rencontre.


Ultime derby entre scandinaves et le Danemark termine son surprise leader invaincu de ce groupe B après avoir dominé la Norvège (32-25). Malgré un Gidsel loin de ses standards habituels (3/6), les Danois peuvent compter sur leurs autres atouts : Lauge, Joergensen ou Simon Pytlick (9/11). Mikkel Hansen entré sur un penalty et Landin sur le banc avec un Emil Nielsen (15 arrêts) en vrai patron, largement suffisant pour dompter le voisin norvégien emmené par Harald Reinkind (6 buts).


Le programme des quarts (mercredi 7 août)


Egypte vs Espagne (9h30)

France vs Allemagne (13h30)

Danemark vs Suède (17h30)

Norvège vs Slovénie (21h30)


Au menu, un alléchant Danemark - Suède entre nordiques et en cas de qualification en demi-finale l'équipe de France affrontera l'Espagne ou l'Egypte. La réponse mercredi prochain.

Commentaires


bottom of page