top of page

Jeux Olympiques 2024 (F) | Des Bleues renversantes et en finale des JO !



On aime tellement ce genre de dénouements ! Cette équipe de France nous fait vibrer et après un match de guerrières, des prolongations, les Bleues réussissent à prendre le meilleur sur la Suède (31-28). Ce nouveau remake de la demi-finale des JO de Tokyo fut lui aussi indécis, mais tombe encore en faveur des Françaises qui sont à une marche de bonheur.


Les Prolongations vont sourire aux Bleues, contrairement à leurs homologues masculins dans une rencontre haletante de bout en bout. Offensivement, la France n'a pas été au mieux dans cette demi-finale, mais avec un duo Laura Glauser/Hatadou Sako tout simplement exceptionnel et surtout un sang-froid dans les moments clés, nos Bleues ont gagné le droit de défendre leur couronne.


Le public de Lille n'avait certainement pas envie de revivre le scénario du quart de finale des Bleus et celui-ci a pu célébrer et acclamer ses joueuses qui ont une fois de plus, faites preuve d'un mental d'acier. On pouvait penser que pour se sortir du piège suédois, les Bleues allaient devoir puiser dans leurs ultimes ressources après notamment une situation mal embarquée en seconde mi-temps. Si Glauser (12 arrêts) avait permise de rester en vie au sortir des trente premières minutes, la France alternait les temps forts et temps faibles pour rester malgré tout en vie au repos (10-12).


Longtemps, la Suède a imprimé son rythme et menée la danse grâce aux arrêts de Johanna Bundsen (16 arrêts) elle aussi dans un grand jour, tout comme Nathalie Hagman (6 buts). Axer et Blohm vont donner le +4 (21-17) à leur pays qui avait les cartes en main pour se donner le droit de rêver à une finale. Une fois de plus, les filles d'Olivier Krumbholz montrent leur volonté et ne lâchent rien pour revenir fort (22-22) par Nocandy et Horacek qui arrache les prolongations (25-25). Un ouf de soulagement, mais tout était encore à faire. Ces prolongations tombent sous la coupe tricolore, au contraire des Suédoises qui gaspillent leurs munitions en manquant un penalty et en concédant deux exclusions temporaires. La France enfile ses plus beaux habits avec Sako (8 arrêts sur 15 tirs), Nze-Minko (7 buts), Horacek (8) et Valentini (3) qui assomment les Nordiques (31-28).


La joie et la délivrance et désormais, la France attend de pied ferme l'un des scandinaves, Norvège ou Danemark pour monter une seconde fois sur le mont olympe.

댓글


bottom of page