top of page

Istres et Sélestat trébuchent à domicile, joli coup pour Pontault et Cournon

Nouveaux rebondissements en Proligue avec les premiers revers de la saison pour Istres et Sélestat, Valence au finish, Nancy poursuit l'offensive et sans oublier la première pour Massy ou le sursaut de Besançon devant son public.

Destin similaire pour les ex-Starligue avec la première défaite de la saison à domicile pour Sélestat et Istres battus sur leur terre par Cournon d’Auvergne (30-31) et Pontault-Combault (30-32).


Ce choc en Provence se termine au mieux pour les Pontellois candidats à la montée et victorieux sur le parquet des Istréens (30-32). Un intense combat d’une heure et qui va tenir le public en haleine. Pontault mène rapidement (2-6) avant que les hommes de Gilles Derot ne relancent la partie (11-10). Edgar Dentz (8 buts) donne de sa personne côté provençal, mais le visiteur francilien reprend la tête (14-16 MT) et accélère par la suite (23-27). L’espoir de voir à nouveau la lumière est entretenu par le duo Folques /Dentz (29-30), mais la balle d’égalisation est perdue par ce dernier. Les hommes de Guillaume Saurina ne se font pas prier pour rafler la mise (+2). Premier revers de la saison et à la maison pour Istres qui n’était pas si loin.


Trop de confiance dans les rangs sélestadiens au moment de recevoir le promu Cournon ? Une chose demeure, la sanction est implacable et les Alsaciens subissent un coup d’arrêt que l'on n'avait pas forcément vu venir (-1). D’autant que le début de match se déroule comme prévu (5-1) et défensivement les violets sont en place. Seulement, le visiteur auvergnat à l’image du pivot Robin Dourte (10 buts) se refait la cerise (-1) et malgré une nouvelle accélération des hommes de Busselier (11-7) reste au contact (15-15 MT). Cournon montre un visage conquérant et surtout fait front avec ténacité (20-16 puis 21-24) et calme les ardeurs du public sous le choc. Le gaucher Hugo Pimenta (9 buts) et Tanguy Thomas (8) ont bien tenté de sauver à minima le nul, mais l’envie des hommes de Kolev et moins de déchets coupables viennent sanctionner l’ex-leader alsacien (30-31). Une belle douche froide comme le soulignait le journal l’Alsace !


Besançon offre une belle soirée à ses supporters en s’imposant devant Villeurbanne au sortir d’une rencontre longtemps indécise (33-29). De quoi remettre les idées en place dans les rangs bisontins après la claque prise en Alsace la semaine dernière. En face, les Lyonnais ont cru en leurs chances en revenant hauteur en seconde mi-temps (21-22). Une meilleure gestion de fin de match avec un Clément Franck (6 arrêts) décisif et au relais de son collègue Kholmov (11 arrêts) envoient les Franc-Comtois vers le succès.


Autre match de gardien, cette fois dans l’Hérault et Frontignan vient à bout de la résistance de Caen (33-29). Kévin Mesnard (21 arrêts) et Théo Gehin (15 arrêts) assurent le show. Francisco Pereira (12 buts) et les Normands vont y croire pendant un long moment avant de céder dans le dernier quart d’heure. Mesnard est toujours à la parade et y va de son but, Camara et Isnard (sorti en fin de match sur blessure) auteurs de 8 buts chacun parachèvent la victoire du FTHB. Les hommes de Asier Antonio se reprennent après leur dernier revers chez le promu angevin.


Massy retrouve enfin le sourire et surtout sa première victoire de la saison face au promu Angers (27-22). Malgré une excellente entame (7-3), les Massicois ont vu des Angevins bien plus conquérants prendre les commandes (16-18). Heureusement la fin de match est totalement à l’avantage des locaux avec Hugo Jullian (7 buts) qui emmène les siens à bon port. Des regrets dans les rangs des hommes de Issam Tej qui manquent de nerfs dans les moments clés.


Depuis sa défaite inaugurale sur ses terres, Nancy semble avoir retrouvé un nouveau souffle et le confirme devant Cherbourg totalement dépassé (38-25). Depuis deux matchs, l’attaque nancéienne fait des ravages avec 37 et 38 buts inscrits ! Il reste à poursuivre la dynamique pour les hommes de Yérime Sylla lors de la prochaine sortie vers Angers. Face aux Cherbourgeois, Yann Ducreux (7 buts) et ses équipiers passent un 7-0 qui lance la machine (5-5 puis 12-5) pour ne plus jamais relâcher l’étau. Une soirée très compliquée côté visiteur avec l’exclusion définitive en première mi-temps de Thomas Loppy et une lourde défaite au final.


On aime les scénarios à suspense dans la Drôme et après Sarrebourg (35-34), Valence renverse un sérieux retard pour prendre le meilleur au finish sur Billère (28-25). Sans se mentir, ce sont les Béarnais en quête de points de points qui se montrent les plus entreprenants, malgré un effectif restreint. Deux buts d’avance au repos (13-15) et six en seconde mi-temps (16-22) pour les Billérois avant de perdre de leur superbe. En face, Robin Kerdudo (14 arrêts) et ses camarades profitent des échecs offensifs répétés de leur hôte du soir. Ce sont finalement les Valentinois qui gèrent au mieux le money-time et finissent en trombe (23-23 / 28-25).


Pour conclure cette journée, ce samedi Sarrebourg qui reste dans l’attente du déclic reçoit l’ambitieux Tremblay en France (20h30).


Sébastien

53 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page