top of page

Interview | Valentin Porte “Un choix mûrement réfléchi”

Présent du côté de la Maison du handball avec ses camarades tricolores, Valentin Porte a cédé le brassard de capitaine à son collègue Luka Karabatic. Le capitaine de Montpellier a répondu sans détour et avec franchise à cette décision prise en tout état de cause.

crédit photo : Olivier Ostyn


“J’ai eu le temps de réfléchir longuement et je pense que c'était le bon moment en début de saison avec toutes les échéances qui vont arriver. Clair, net, précis et dans l’intérêt et le bien du groupe on peut travailler tranquillement.”


A quel moment cette décision a-t-elle été prise et pourquoi ? “Cela fait déjà un petit moment que j’ai eu des soucis handball et hors handball. Toutes ces choses qui s’accumulent et je ne sais pas si j’ai pris la bonne décision, mais j’ai préféré me retirer ce poids là et le transmettre à quelqu’un d’autre et ainsi pouvoir souffler pour aussi retrouver du poil de la bête. Encore une fois pour l’équipe c’est mieux comme ça.”


L’intéressé reste malgré ce choix capitaine de son club de Montpellier. Une différence entre les 2 capitanats : club et équipe nationale ? “A Montpellier, cela fait un moment que je suis capitaine donc j’ai mes habitudes et c’est quelque chose de différent. En équipe de France, cela ne fait pas longtemps que je l’étais, mais c’est peut être quelque chose qui au fond de moi me convient moins et que je m’y retrouve moins, enfin dans la situation actuelle des choses.”


Une part de charge mentale à être capitaine ? “Oui, enfin cela dépend comment on la gère. Moi ça me tenait à cœur et je voulais le faire du mieux possible et apporter le plus possible. Mais encore une fois, vue la situation actuelle, je ne me sentais pas forcément moi même et cela ne me convenait pas.”


Deux matchs qui se présentent (Lettonie à Poitiers puis voyage en Italie) avec un premier à domicile. Qu’est ce que cela apporter de jouer des matchs en France ? “C’est toujours un bonheur et si je me souviens bien la dernière fois on restait sur une défaite contre l’Espagne chez nous. Donc pour plusieurs raisons, on a envie de jouer chez nous, devant notre public pour retrouver la victoire et il n’y a rien de mieux que de jouer avec l’équipe nationale et devant ses supporters. De plus, dans des villes ou on n’a pas forcément l’occasion d’aller. Poitiers, c’est la première fois que je vais jouer là- bas. Cela permet de découvrir des nouvelles salles, de faire plaisir au public et j’espère de gagner pour les échéances à venir."


Dernière question, concernant son collègue Charles Bolzinger qui découvre l’équipe de France. Un petit mot sur lui ? “Depuis le début de saison il est impressionnant et il commence à passer un cap en s’affirmant de plus en plus. C’est un joueur passionné avec beaucoup de talent, un garçon vraiment très attachant, un très bon gars !”


Laila (depuis la Maison du handball)


4 794 vues0 commentaire

Comments


bottom of page