top of page

Interview Thierry Demangeon (Sélestat) | Objectif maintien, voir plus si affinités !

Une nouvelle saison et de nouveaux objectifs pour la jeune réserve de Sélestat qui repart en N2 pour 2023/2024. Au sortir d’une saison très compliquée et une descente de N1, les jeunes sélestadiens toujours sous la houlette de Thierry Demangeon repartent sur un nouveau cycle. Bien entendu, l’ambition de former reste intacte et avec pas mal de changement dans son effectif, le SAHB va jouer le maintien sans se mettre de pression outre mesure. Entretien avec le technicien alsacien qui sait que le début de saison sera d’ores et déjà capital pour le maintien contre des adversaires directs.

Les vacances terminées et retour aux affaires studieuses pour la jeune garde de Sélestat qui va retrouver la N2. Sans se voiler la face, le maintien est l’objectif annoncé cette saison, nous confie le coach Thierry Demangeon qui reste dans son optique de formation, sans bouder l’idée de faire quelques coups. Une fois de plus l'entraîneur alsacien revient avec nous sur la préparation de son équipe, du nouveau profil de son collectif ainsi que du niveau de cette poule de nationale 2 avec quelques équipes voisines au menu (Cernay, ESSAHB, Marckolsheim, Plobsheim). Une évolution au sein de la réserve sélestadienne avec des joueurs à forts potentiels et aussi la confirmation de certains éléments amenés à prendre leurs responsabilités.


Le point sur la préparation actuelle ? "Je suis agréablement surpris par le jeu proposé. Certes, cela reste de la préparation et des matchs amicaux, mais les garçons montrent de très belles choses. On arrive à aligner le fond et la forme avec de bons résultats, mais à prendre toujours au second degré car le plus important reste le championnat."


Sélestat sort de plusieurs matchs de préparation contre des équipes de son niveau (Cernay / Marckolsheim, N2), de niveau supérieur (Molsheim, N1), sans oublier des équipes allemandes au menu. Des défaites, mais aussi des victoires et surtout un collectif qui prend forme. "On a selon moi cette saison, un groupe à fort potentiel et notamment sur la base arrière et on ne va pas manquer de gabarits. Le groupe reste bien entendu très jeune au niveau de la moyenne d'âge, mais on a vraiment 8 à 9 joueurs à fort profil et très intéressant pour l'équipe une dans les années à venir. Pour moi, nous n'avons rien à envier aux autres équipes."


Une saison très compliquée pour ne pas dire plus en N1 la saison passée et la descente au final, mais Thierry Demangeon sait que malgré pas mal de départs, son "nouveau" groupe ne manque pas d'arguments. On peut citer notamment le gardien Romann Carle (bientôt appelé en France jeune et qui s'entraîne avec le groupe professionnel) et d'autres joueurs au profil similaire et déjà membres de l'équipe de France jeunes tels que le pivot Simon Rebel, ainsi que l'arrière Thomas Omeyer ou encore l'ailier Gustave Deloye. Le technicien alsacien qui a perdu pas mal d'éléments cette saison, mais qui conserve le noyau cité précédemment avec également Louis Messager toujours fidèle au maillot violet. Quelques recrues sur la base arrière et des éléments de poids et également l'ailier gauche Tom Pompon dont l'entraîneur sélestadien nous a dit le plus grand bien. Carle devrait être le numéro un dans la cage alsacienne en compagnie de deux autres jeunes gardiens issus des U18 France.


"On table cette saison avec les différents mouvements de l'été sur un groupe de 14 joueurs. Il y a du potentiel indéniable et certains ont déjà montré une belle évolution dans leur jeu sur les différents matchs amicaux. Des profils très intéressant dans l'optique d'intégrer comme je le disais le groupe pro dans les saisons à venir." L'objectif sera donc en premier lieu le maintien pour les jeunes sélestadiens dans un championnat qui promet d'être intéressant lui aussi, mais Thierry Demangeon n'a pas forcément beaucoup d'informations sur les adversaires à venir, mais sait l'importance du début de saison.

"Chaque poste est doublé cette saison et c'est un point positif pour attaquer ce championnat, mais sans mettre de pression particulière sur les joueurs. Assurer le maintien, prendre les matchs les uns après les autres, mais sans avoir de blessés (ce qui fut une problématique la saison dernière). Même si je n'ai pas forcément trop d'informations sur les équipes que nous allons rencontrer, je sais que l'ESSAHB (ex-Strasbourg) va repartir avec un effectif très jeune comme le nôtre, Cernay reste une grosse écurie et on me dit que Savigny (ex-N1) s'est très bien renforcée (des joueurs de Massy notamment) et fait partie à priori des favoris."


Le calendrier propose d'entrée et sur les premières journées des équipes concernées elle aussi par le maintien. De ce fait, Sélestat devra de suite ce mettre dans le bon rythme et chercher les points lors des prochaines semaines. "C'est vrai que quand on regarde le calendrier de près, on attaque par Sarrebourg chez eux (promu de N3) puis la venue de P2H (autre promu), le derby contre l'ESSAHB, voyage chez le voisin Marckolsheim, réception de l'Entente Plesseenne et un déplacement Villers. Le programme des six premières journées contre des adversaires directs au maintien va nous obliger à prendre le maximum de points. Des matchs très important et si l'on en gagne le maximum, on aura déjà pris une belle option face à des adversaires directs, même si tout peut aller très vite."


On a senti un Thierry Demangeon se voulant rassurant et confiant, mais tout en restant mesuré sur le championnat à venir. Sélestat va vouloir retrouver dans cette N2, l'envie et les résultats pour rebondir après la saison passée en N1. Désormais, on repart chez les jeunes violets sur un nouveau cycle, mais qui semble prometteur ! A confirmer.


Sébastien

Comentarios


bottom of page