top of page

Interview | Kentin Mahé "Encore un plus grand plaisir de se retrouver !"

Le polyvalent Kentin Mahé présent comme depuis de nombreuses années maintenant au sein du groupe France retrouve ses camarades tricolores à l'occasion du double affrontement face à la Lettonie et l'Italie. L'occasion de parler des 2 rendez-vous de cette semaine pour la qualification du prochain Euro masculin.

crédit photo : Olivier Ostyn / HandDay


Au moment de répondre à nos questions, Kentin Mahé n’a pas hésité une seule seconde sur son plaisir de se retrouver du côté de la Maison du Handball avec ses camarades de l’équipe de France. “Cela fait 6 mois que l’on ne s’était plus vu dans le cadre de l’équipe de France et c’est encore un plus grand plaisir de se retrouver. C’est toujours une fierté de faire partie de cette aventure là autant sur une compétition que sur des qualifications. Le fait d’être appelé prouve aussi que l’on est en bonne santé et aussi que l’on a un bon rendement en club.”


Un petit mot concernant la cadence cette saison et au niveau du nombre, l'enchaînement des matchs et du rythme, la récupération ? “J’ai envie de dire qu'il y a des championnats dans lesquels les joueurs sont plus protégés que d’autres, en France par exemple ou au Danemark. Ici, il y a l’AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball) qui s'occupe de la situation des joueurs et dont le rôle est notamment de réguler ce genre de problèmes. Dans d’autres championnats c’est un peu moins le cas notamment en Hongrie, en Pologne voir en Espagne par exemple ou la question ne se pose pas. Du fait que justement, il n’y a pas ce genre d’association pour défendre les droits des joueurs. D'un côté on ne peut pas prétendre vouloir vendre notre sport, le mettre en avant et de l'autre se plaindre de beaucoup jouer. Ce n’est pas vraiment pas cohérent. Si on était vraiment en colère, on s’arrêterait et on ferait grève entre guillemet. Mais pour le moment cela n’a jamais été le cas.”


Parlons maintenant des deux oppositions contre la Lettonie et en Italie. “On a eu quelques images d’un match de la Lettonie et d’après les infos que j’ai pu entendre, cette équipe a changé depuis. Au niveau de l’Italie pas trop, mais au vue des derniers résultats notamment contre la Slovénie avec une courte défaite, c’est une équipe qui peut surprendre. Je pense que chez eux, il faudra rester vigilant.”


Kentin ne boudait pas son plaisir tout comme Valentin Porte (article précédent) de pouvoir jouer et de découvrir la salle du futuroscope de Poitiers. Amener de la mixité au niveau des différentes villes qui reçoivent l’équipe nationale et que tout le public français puisse voir évoluer les Bleus.


Concernant les prochaines échéances, le demi-centre / ailier gauche de Veszprem ne cache pas sa motivation pour chercher encore de titres avec l’équipe de France. “Les échéances se succèdent chaque année et il y a l’opportunité de revenir à nouveau sur le toit du monde. On a un petit peu en travers de la gorge ce qui s’est passé au dernier Euro. En Hongrie, je pense que l’on avait la qualité pour gagner. Se qualifier pour le prochain va être une étape suivante et va nous permettre de travailler en vue du championnat du monde qui arrive à grands pas.”


Les chances de la France de ramener une médaille ? “Je pense que l’a tout les atouts. On a ce qu’il faut avec de la qualité sur chaque poste, même s’il faut trouver les affinités nécessaires et sur ce point selon moi on est sur une très bonne voie. Personne ne triche et veut chercher des médailles, donc je pense que l’on a de quoi faire (sourire).”


Avant de quitter Kentin, bien entendu un petit mot sur les objectifs à venir sur la saison avec son club de Veszprem. La reconquête du titre national et la ligue des champions ? “L’objectif numéro un du club reste de participer au FInal 4. Malheureusement nous ne l’avons jamais remporté. Donc ce serait vraiment un rêve de remporter et soulever pour la première fois le trophée de la Ligue des champions, ce serait unique et historique. Bien entendu le chemin est rude et long !”


Laila (depuis la Maison du Handball)


Comments


bottom of page