top of page

Interview | Charles Bolzinger “ll y a un an jour pour jour, je jouais en N1.”

Appelé suite à la blessure de Wesley Pardin, le jeune gardien montpelliérain Charles Bolzinger va découvrir l’univers de l’équipe de France A. Une grande première pour le jeune portier héraultais qui a effectué toutes ses armes sous les couleurs du MHB et auteur d’un excellent début de championnat, sans oublier en coupe d’Europe.

crédit photo : Serge Tabarracci / HandDay


On t’a déjà dû te poser la question, mais quel est ton ressenti de faire partie de ce rassemblement tricolore au sein de la Maison du handball ? "Une fierté, de l'excitation et du stress, mais c’est plutôt du plaisir. C’est un moment où je vais pouvoir prendre de l’expérience au contact de tous les joueurs présents.”


Que faisais-tu au moment de l’annonce ? “J’étais à l’aéroport, on rentrait d’un match de coupe d’Europe (rire).”


Une grande fierté je suppose dans ton entourage ? “Oui bien sûr. Mes parents, beaucoup d’appels d'amis et tout le monde était vraiment ravi pour moi.”


Comment t’es-tu préparé mentalement pour ce stage ? “J’ai essayé de venir dans l’esprit de me faire plaisir sans me prendre la tête. S’entraîner avec des joueurs qui ont un gros palmarès. Prendre vraiment du plaisir et de l’expérience à leur contact et avec l’entraîneur des gardiens (Jean-Luc Kieffer).”


Les objectifs de ce stage ? “Une partie de plaisir bien entendu, mais aussi montrer au staff que je peux être présent. Et aussi que je peux (rire) à terme revenir titiller ce groupe. Il y a un an jour pour jour, je jouais avec la nationale 1 de Montpellier et me retrouver ici, un an après à la maison du handball avec tous ces gens c’est incroyable (sourire).”


Un petit mot sur ton évolution, justement depuis la N1 et aujourd’hui la Starligue ? “Cela s’est fait un peu tout seul. J’ai fait toute ma formation au sein de Montpellier, passé par le pôle puis le centre de formation. Un contrat pro depuis maintenant 2 ans et cette année j’ai beaucoup de temps de jeu en essayant de me montrer au maximum. Cela marche plutôt bien pour le moment et avec la blessure de Wesley (Pardin), on m’a appelé pour le remplacer. Donc voilà mon parcours (rires).”


Comment pourrais-tu te décrire pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ? (petite réflexion de la part de Charles) "Je suis quelqu’un qui a toujours la banane, qui aime bien bosser, qui essaie de varier ce qu’il fait dans le but. J’aime bien également analyser mon entourage, comment les joueurs fonctionnent, etc… “


Aux côtés de Vincent Gérard et Rémi Desbonnet (également partenaire actuel en club), des conseils reçus de leur part ? “Avec Vincent on ne s’est pas trop côtoyé avec Montpellier parce que j’étais encore un peu jeune. Rémi et moi échangeons pas mal sur les joueurs, on s’entraide avec une bonne communication.”


Un dernier mot sur le parcours actuel de Montpellier ? “Pour le moment un très bon début de saison. Nous sommes en train de réaliser les objectifs, à savoir se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue européenne et surtout le championnat qui est vraiment la priorité cette année. Une seule défaite pour le moment à la maison contre Nantes (-1) et derrière on a réussi à enchaîner les victoires avec une solidité défensive très intéressante. Du coup, c’est très encourageant. Il va maintenant falloir bien revenir après la trêve pour continuer sur cette lancée.”


Laila (depuis la Maison du handball)


Comentarios


bottom of page