top of page

Grande première à domicile pour Dijon, Benjamin Richert affole à nouveau les compteurs !



Une nouvelle soirée de Liqui Moly Starligue (J24) marquée par les succès logiques du PSG et de Nantes, mais surtout par la première victoire de Dijon cette saison à domicile. Chambéry et Aix se retrouvent eux aussi sur leurs terres avec le serial buteur chambérien Benjamin Richert avec ces 16 buts qui frappe une fois de plus.


En lever de rideau, la grosse performance à mettre au profit de Cesson-Rennes, brillant vainqueur à Toulouse (29-31). Sans leur gardien belge Jef Lettens blessé (fracture du pouce), les Toulousains se sont heurtés au mur breton et s’inclinent pour la première fois en 2024 à domicile. Autour de l'inarrêtable Junior Tuzolana auteur de 12 buts, les Irréductibles mettent fin à leur série de défaites face aux Occitans et capitalisent des points importants pour le maintien.  


Le syndrome domicile semble résolu sur cette journée pour Aix vainqueur au forceps d’Ivry (38-37) et Chambéry également victorieux de l’USAM Nîmes (39-31). Provençaux et Savoyards ne tombent pas une fois de plus dans le piège et rassurent leurs supporters ce vendredi soir. Rien ne fut simple pour les Aixois qui pouvaient compter sur Gabriel Loesch et Ian Tarrafeta (11 buts chacun) pour remporter sur le fil ce récital offensif. Jamais loin, les Val-de-Marnais échouent de peu et peuvent regretter les ballons manqués en fin de partie. Un Benjamin Richert on fire et les 16 buts du gaucher alsacien emmènent les Chambériens vers la voie du succès. Longtemps sous la menace gardoise (32-30, 52’), Richert et ses partenaires prennent définitivement le pouvoir en fin de match et les Nîmois ne s’en relèvent pas.


Patience est mère de vertu et Limoges prend son temps avant de se sortir avec brio des griffes de Saran (33-26). Au coude à coude au repos (15-15) et menés de 2 buts par la suite (20-22), les Limougeauds ont su accélérer le tempo pour prendre les commandes. Les protégés d’Alberto Entrerrios se sont détachés grâce à Maxime Ogando (4 buts) et le gardien Dino Slavic (12 arrêts) afin de dominer les 10 dernières minutes et capitaliser leur mainmise au tableau d’affichage. Enfin, le promu Dijon arrive à ses fins sur ses terres et remporte un match ô combien décisif devant Chartres (34-30). Si la descente semble quasi-inévitable, les Dijonnais montrent un beau mental pour dompter le visiteur chartrain de Nebojsa Stojinovic, un ancien de la maison. On a bien pris son temps en Bourgogne avant que les Edgar Dentz (7 buts), Wassime Helal (10 arrêts) et autre Steeven Bois (4) n’envoient leur équipe vers la délivrance. La série se poursuit pour Chartres battu une 3ème fois et qui n’a pas réussi son opération relance chez la lanterne rouge de Starligue. 


Sans forcer, mais avec maîtrise, le PSG conforte sa place en tête du championnat et s’impose devant Saint-Raphaël (37-29). Battus pour la première fois cette saison en championnat lors du choc à Nantes, les Parisiens avaient en tête de conserver leur avance au classement et c’est chose faite. Entrant dans son sujet par la bonne porte (4-0), le champion de France contient les velléités varoises (21-16 MT) et appuie par la suite pour boucler tranquillement la soirée (+8). Une bonne chose au vu de la nouvelle victoire du dauphin Nantes qui assure sans surprise pour la réception de Créteil (38-31). Grosso modo, une dizaine de minutes de chauffe avant que le H imprime son rythme (6-5, 14-10, 21-14). Ivan Pesic (45% d’arrêts) est lui aussi monté comme ses équipiers en puissance face aux Cristoliens et la seconde demi-heure est logiquement restée sous la coupe des Nantais (29-20 puis 34-25). A noter le grand retour des blessés de longue date, Baptiste Bonnefond et l’espagnol Yeregui Odriozola (2 buts). 


La dernière rencontre en guise de conclusion depuis l’Hérault avec Montpellier qui va boucler la journée en accueillant Dunkerque (samedi 20H).

Comments


bottom of page