top of page

Fortunes diverses en Proligue, mais du suspens à tous les étages

Une nouvelle journée de Proligue qui reste fidèle à la tradition avec du grabuge en haut comme en bas ! Les équipes franciliennes restent dans le bon tempo et la bataille promet pour la suite avec les poursuivants et sans oublier la lutte pour le maintien.

Le duo francilien Tremblay /Pontault Combault poursuit son duel à distance en tête du classement. Si la soirée tremblaysienne fut tranquille du côté de Nancy (31-41), celle des Pontellois n’était pas aussi calme à Sélestat avec une victoire au buzzer (26-27). Le temps de trouver le bon tempo et une fois la machine Tremblay lancée avec en chef de file Matteo Fadhuile (12 buts) le match basculait clairement en faveur des franciliens.


En Alsace, les violets de Sélestat ont été si proches de réussir l’exploit, mais une fin de match tendue à souhait est venue punir les efforts des équipiers de Hugo Pimenta (7 buts). Comptant jusqu’à quatre buts d’avance, les Sélestadiens perdent le fil et non seulement Zammit égalise sur penalty et derrière le gardien Cantegrel marque le but de la victoire à trois secondes depuis son but. Cruelle discussion dans les rangs alsaciens !


Depuis le début de championnat, Angers brille uniquement sur ses terres et parvient à prendre ses premiers points à l’extérieur. Les hommes d’Issam Tej reviennent avec le sourire de Cournon d’Auvergne (31-32). Besançon recevait une équipe de Billère en quête du déclic et préserve son invincibilité à domicile (28-27). Malgré la prise de pouvoir bisontine pendant les trois quarts du match, le visiteur béarnais ne fut pas si loin de réussir sa remontée pour échouer d’une courte tête.


Le suspens n’a pas duré longtemps pour Frontignan qui surclasse Cherbourg pour prendre place dans le top 3 du championnat (39-33). Hormis l’entame de match (7-7), les Héraultais se sont mis à l’abri pour s’offrir une nouvelle soirée de gala face aux Cherbourgeois.


Valence confirme ses bonnes dispositions à domicile et prend le meilleur sur une équipe de Caen qui connaît un début de saison compliqué (32-30). Au coude à coude au repos (16-16), l’écart reste minime entre les deux équipes, mais les Drômois profitent des largesses défensives adverses. Tout pouvait basculer dans les deux sens et ce sont bien les Valentinois qui restent invaincus sur leurs terres.


L’opposition entre Sarrebourg et Massy était importante en tout points pour deux équipes dans le dur. Malheur au vaincu et ce sont les Massicois qui repartent avec le sourire de Moselle (31-32). Un long mano à mano (15-15 / 23-23 / 30-31) qui échappe aux hommes d’Arnaud Calbry qui manquent le ballon du nul.


Enfin, Istres montre un beau visage pour prendre le meilleur sur Villeurbanne après avoir su revenir au score lors du premier acte (32-29). Un succès construit en seconde période pour les hommes de Gilles Derot qui se sont détachés devant les Lyonnais (26-20). Les arrêts du jeune Bonnat (17) permettent de conserver l’écart jusqu’au buzzer final.


Au classement, on retrouve donc le duo Tremblay / Pontault devant Frontignan et Istres. En queue de peloton, Sarrebourg toujours sans point tout comme Billère.


Sébastien

Comments


bottom of page