top of page

Europe | Metz en quart de finale, Brest vers les barrages et le bilan de nos clubs français

Le bilan du dernier week-end européen de nos clubs français féminins. On retiendra la belle qualification de Metz pour les quarts de la ligue des champions et Brest qui valide sa présence dans les playoffs. Paris va souffrir, mais s'impose en ligue européenne, Nantes également victorieux et Besançon dominé outre-Rhin.

Et direction les quarts de finale de la ligue des champions féminine pour Metz qui valide définitivement son billet après avoir réussi l'opération du Rapid Bucarest (36-34, 20-17). On sait désormais que quoi qu'il arrive les Messines vont disputer une place en demi-finale européenne avant même la dernière journée des phases de groupe. Un succès arraché dans ses arènes face aux roumaines du Rapid Bucarest pour les championnes de France qui réussissent leur objectif ! Une grande parité offensive dans ce match à enjeu et malgré les efforts des ex-messines Orlane Kanor et Ivana Kapitanovic, les joueuses des Carpates ne vont pouvoir changer le cours du jeu. Une meilleure gestion de la fin de match et qui se solde par un ultime penalty transformé par Kristina Jorgensen (8 buts) pour envoyer les joueuses de Manu Mayonnade en tête du groupe et vers les quarts !


Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Brest peut se poser la question après avoir mené en Roumanie puis au final partager les points dans la salle du CSM Bucarest (30-30), 15-18 MT). Seulement, ce résultat permet au BBH de composter son ticket vers les barrages pour prétendre rejoindre les quarts. On peut effectivement regretter que la solide prestation brestoise, permettant de passer devant (+3) ne soit pas couronnée de succès après avoir encore mené au score, malgré le retour en force roumain. Hélas, la star et toujours aussi décisive, Cristina Neagu va se faire lever le public en égalisant avant le gong final. Dans les rangs des joueuses de Pablo Morel, direction le tour suivant de la compétition avec encore la possibilité de terminer à la 4' place du groupe. La condition ? Une victoire lors de la dernière journée pour la venue des Norvégiennes de Kristiansand, double tenant du titre !

En ligue européenne, Paris 92 souffle clairement le chaud et le froid pour finalement réussir à s'imposer face aux hongroises de Vac (26-24, 12-15 MT). Battues à l'aller en Hongrie, les Parisiennes vont mettre longtemps à se mettre en action et revenir coller aux basques magyares. Fort heureusement, le dénouement est parfait pour la gardienne Roxane Frank et ses camarades qui terminent en beauté et restent en course pour chercher une qualification.


Battu dans son palais des sports, Besançon n'a pas connu plus de réussite pour le voyage retour en Allemagne du côté de Dortmund (31-21, 16-8 MT). Les Bisontines n'ont pas eu le droit à la parole chez les partenaires de Lena Hausherr (8 buts) et vont courir derrière au score pendant la totalité de la rencontre. Une défaite sans discussion possible pour la gardienne Sakura Hauge (photo ci-dessus) et l'ESBF qui va tenter de se remettre à l'occasion d'un nouveau déplacement en Hongrie du côté de Siofok.


Pour en terminer, les Neptunes de Nantes prennent une belle revanche devant les Norvégiennes de Fana pour rester à la seconde place de leur groupe (29-21, 14-12 MT). Nathalie Hagman (6 buts) et les Nantaises se détachent au cours de la seconde mi-temps et se montrent solidaires pour s'imposer de 8 longueurs après la défaite en Scandinavie lors de la dernière journée (30-28).


Sébastien

Comments


bottom of page