top of page

Europe | Le bilan européen de nos clubs féminins

La coupe d'Europe reprenait ses droits aussi bien en Ligue des Champions qu'en Ligue Européenne. Le bilan parle de lui même avec 3 victoires et un match nul à l'extérieur. Retour sur ce dernier week-end de compétition.

Ligue des Champions : Metz assure, Brest se rassure


De retour sur le devant de la scène européenne après l'Euro féminin et une petite pause bien méritée, Metz et Brest peuvent avoir le sourire à l'occasion de cette grande reprise. Les Messines vont mener au score face aux Turques de Kastamonu, mais sans forcément montrer leur plus beau visage. Fort heureusement, Chloé Valentini (6 buts) et ses camarades rectifient clairement le tir lors du second acte pour briser la résistance du visiteur du soir (35-24 SF). Au classement, Metz reste dauphin de son groupe derrière les Hongroises de Györ victorieuses du choc face au Rapid Bucarest d'Orlane Kanor auteur de 7 buts (32-30). Un voyage outre-Rhin non sans péril pour Brest sur le terrain de Bietigheim et qui se solde sur un match nul (25-25). Un bon résultat de pris au vue de la physionomie de cette rencontre et surtout au sortir d'une mauvaise série dans cette compétition avant la trêve internationale. Le collectif germanique de l'ancienne messine Xenia Smits et ses nombreuses internationales restent un adversaire de choix (3' du groupe). Malgré les assauts répétés de son hôte, le BBH tient dans un temps le choc et ne compte qu'une seule longueur de retard (14-13). Un moindre mal surtout au vue de la reprise du second acte et la prise de pouvoir allemande (+6). Défensivement les Brestoises reculent, mais Julie Foggea va faire la différence et Alicia Toublanc inscrit 7 buts dont celui de l'égalisation à quelques secondes de la conclusion. Un bon point c'est évident avant d’accueillir ce même adversaire en Bretagne.


Résumé : Metz - Kastamonu


Résumé : Bietigheim - Brest

Ligue Européenne : Nantes et Besançon, duo gagnant


Rien n'est encore fait en Ligue européenne pour Nantes et Besançon, mais la première manche revient à nos clubs français qui remportent le match aller du 3' tour. Il reste encore le match retour à bien négocier et en cas de qualification, direction la phase de groupes pour y retrouver le Paris 92 déjà qualifié. Les Nantaises sont bien parties après avoir pris le meilleur sur les Allemandes de Oldenbourg et à l'extérieur svp (34-27). Certes, l'écart final aurait pu être bien plus important, mais Marine Dupuis et les Ligériennes ont toutes les cartes en main chez elles pour assurer définitivement leur présence au tour suivant. Dans leur Palais des Sports, les Bisontines prennent le meilleur sur Bera Bera et vont avoir un matelas de 3 unités à défendre pour le retour en Espagne (32-29). Globalement les Franc-Comtoises gèrent parfaitement leur affaire et restent solidement en tête des opérations. En face, le visiteur ibère fait le forcing pour recoller, réduit l'écart et se procure bon nombre d'occasions. Sabrina Zazai (8 buts) et les Bisontines ne perdent pas pied et remportent cette confrontation aller pour conserver leurs chances de poursuivre leur belle série européenne.


Sébastien

Σχόλια


bottom of page