top of page

Euro (M) 2024 | Poitiers assiste à la promenade des Bleus !

Une première parfaitement gérée par l'équipe de France masculine qui s'impose haut la main sur la Lettonie au Futuroscope de Poitiers (35-18). Mission réussie et sans fioriture (malgré quelques déchets offensifs) pour les Bleus qui vont se rendre en Italie ce dimanche pour tenter la passe de deux. Dans ce groupe, la Pologne l'emporte également face au futur adversaire des hommes des Guillaume Gille. Retour sur les résultats de cette première journée des qualifications.

crédit photo : FFHandball / Icon Sport


L'ambiance et la fête furent belle non seulement pour fêter le large succès des Bleus dans cette première de leur campagne européenne, mais également pour les 20 ans sous le maillot tricolore d'un certain Nikola Karabatic. La Lettonie sans plusieurs cadres habituels dont le géant gaucher Kristopans (Paris SG) n'a gère faite illusion longtemps. le temps pour la France de se chauffer puis de lâcher les chevaux (6-0 / 23-10 / 28-14). Les deux gardiens français (Gérard et Desbonnet) se sont régalés chacun à leur tour avec plus d'une dizaine d'arrêts à leur compteur. Il y eu certes quelques déchets à signaler pour les hommes de Guillaume Gille, mais autour des N'Guessan (photo de tête), Fabregas, Karabatic et autre Nahi, les Français se sont fait plaisir et avec sérieux (35-18 SF). Ce dimanche, l'Italie battue en Pologne (résultat ci-dessous) au menu des Français, pour prendre des points supplémentaires avant le retour en club pour nos internationaux.


Une ombre noire au tableau cependant en provenance de Nantes ! Le demi-centre Aymeric Minne blessé devrait être absent plusieurs mois suite à une blessure à la cheville.


Le résumé de ce France - Lettonie


Les résultats de la J1 :


Groupe 1

Portugal - Turquie 44-27

Macédoine du Nord - Luxembourg 38-24

Groupe 2

Norvège - Slovaquie 38-26

Serbie - Finlande 34-24

Groupe 3

Islande - Israël 36-21

Tchéquie - Estonie 31-23

Groupe 4

Autriche - Roumanie 36-32

Ukraine - Îles Féroé 29-25

Groupe 5

Pays-Bas - Belgique 25-24

Croatie - Grèce 33-25

Groupe 6

Hongrie - Lituanie 36-23

Suisse - Géorgie 24-23

Groupe 7

Slovénie - Bosnie Herzégovine 28-20

Monténégro - Kosovo 29-20

Groupe 8

France - Lettonie 35-18

Pologne - Italie 30-23

crédit photo : EHF


Comme on peut le voir, la logique est respectée, malgré une petite victoire des Pays-Bas devant le Belgique ou encore la Pologne qui a mis plus d'une mi-temps pour se défaire de l'Italie. La Suisse du chambérien Nikola Portner (14 arrêts) passe également par la petite porte pour la réception de la Géorgie du montpelliérain Giorgi Tskhovrebadze auteur de 7 buts.


EHF Euro Cup 2024 :


Allemagne - Suède 33-37

Danemark - Espagne 39-31


Sébastien


Comments


bottom of page