top of page

Euro 2024 masculin | Les Scandinaves marquent leur territoire


crédit photo : Nebojsa Tejic/kolektiff


Suite de cet Euro avec notamment l'entrée en lice des groupes D, E et F. Une première journée sans surprise notable dans ces groupes, même si la Slovénie s'est employée face aux Iles Féroé et que le Danemark n'a pris le pouvoir qu'en seconde mi-temps devant la Tchéquie.


Groupe D | La Slovénie peine et l'emporte, la Norvège en force


Victoire de la Slovénie sur une belle et combative équipe des Iles Féroé longtemps dans le coup (32-29). Le duo Aleks Vlah / Miha Zarabec (8 et 7 buts) est décisif au cours du second acte. Le talent du joueur de Kiel, Elias Ellefsen (9 buts) n'a pas suffit pour permettre à son pays de contrarier les dessins slovènes. La Norvège sans peur et sans reproche pour dominer son sujet contre la Pologne (32-21). Sander Sagosen (6 buts) et les Scandinaves se sont progressivement détachés après avoir débuté timidement cette rencontre (0-3/6-6/15-10/24-14). Une fois la machine norvégienne lancée, les Polonais emmenés par l'arrière de Kielce Szymon Sicko (5 buts) se sont éteints.



Groupe E | Pays-Bas et Suède en toute logique


Le parisien Luc Steins et les Pays-Bas ne manquent pas leurs débuts face à la Géorgie autre invité surprise dans cet Euro (34-29). L'ex-montpelliérain Giorgi Tskhovrebadze (9 buts) et son compère Erekle Arsenashvili (7) se sont distingués dans les rangs des ex-soviétiques, sans permettre de changer le cour du jeu. Les Hollandais déplorent l'absence de leur star Kay Smits (article précédent), mais se sont montrés particulièrement efficaces devant le but adverse. La Suède attendue au tournant ne perd pas le Nord et s'en sort parfaitement contre la Bosnie-Herzégovine (29-20). Les accélérations des Vikings et le portier parisien Andreas Palicka (14 arrêts) gèrent parfaitement les Slaves qui ont plusieurs fois réduits l'écart (7-5/ 20-17). Hampus Wanne (9 buts) élu homme du match et les Suédois assurent cette première.


Groupe F | Le Portugal et le Danemark prennent leur temps


Plusieurs absents de marque, mais cela n'a pas empêché le Portugal de rentrer comme il se doit dans cet Euro devant la Grèce (31-24). Il a fallu plusieurs coups de gueule du coach portugais et un dernier quart d'heure maîtrisé pour voir le succès Lusitanien. Pour leur premier Euro, les Grecs se sont bien battus et son revenus à plusieurs reprises dans cette partie dont en seconde mi-temps (20-20). Un avertissement sans frais pour le nantais Pedro Portela et ses compatriotes. Un score de parité au repos (9-9) entre le Danemark et la République Tchèque avant le réveil trébuchant des champions du monde danois (23-14). Ce cher Mikkel Hansen (5 buts) et les Scandinaves se sont heurtés aux Tchèques la première demi-heure avant de fermer clairement la boutique. Le portier barcelonais Emil Nielsen (13 arrêts et 72% de réussite) a tenu à lui seul le navire avec seulement 5 buts encaissés en seconde mi-temps ! N'en jetez plus les Tchèques se sont cantonnés à seulement 14 buts inscrits et une première soirée bien compliquée alors que celle-ci s'annonçait prometteuse à la pause.



Comments


bottom of page