top of page

Euro 2024 masculin | Les Iles Féroé accrochent la Norvège au buzzer !


crédit photo : kolektiff


Pour la suite de cet Euro, du classique et du logique en vue du tour principal. Enfin, la surprise du chef est venue du groupe D avec les Iles Féroé qui se sont montrés sous leur meilleur jour dans une incroyable fin de match pour arracher le nul devant la Norvège.


Groupe D | La bonne affaire pour la Slovénie, les Féroé héroïques


Et de deux pour la Slovénie qui prend son ticket pour le tour principal après son succès sur la Pologne (32-25). Cette fois, les hommes d'Uros Zorman ne laissent pas planer le suspens et prennent le pouvoir au sortir du premier quart d'heure (20-14). Gasper Marguc (6 buts), l'ex-montpelliérain Mackovsek (4) ou Dean Bombac (5) se chargent d'expédier les affaires courantes en seconde mi-temps. Les Polonais sont d'ores et déjà hors course avant de jouer la dernière journée. En revanche la seconde place du groupe reste d'actualité après l'exploit des Iles Féroé qui devant leurs 5000 supporters présents vont arracher un nul inespéré devant la Norvège (26-26). Face aux stars Norvégiennes telles que Sander Sagosen, Blonz (8 buts), Reinkind et autre Bergerud (14 arrêts), les hommes de Peter Larsen montrent une volonté exemplaire. La meilleure preuve arrive dans les trois dernières minutes alors que la Norvège mène au score (26-23). Dans la dernière minute, l’impensable se produit avec trois buts consécutifs dont un dernier penalty réussi par le kieler Elias Ellefsen á Skipagøtu l'homme du match ! Les deux équipes se quittent dos à dos avec une communion légitime entre les joueurs des Féroé et leurs fervents supporters.



Groupe E | Soirée de gala pour les Pays-Bas et la Suède


Une démonstration dans les règles pour les Pays-Bas qui se qualifient après leur large succès sur la Bosnie-Herzégovine (36-20). Hormis l'ouverture du score, Marko Panic (3 buts) et les Bosniens ne vont jamais mener devant les Bataves qui sont déjà tranquillement en tête au repos (17-7). Le futur parisien Dani Baijens (8 buts) et ses camarades se contentent de réciter leur handball et finissent en roue libre (+16). De quoi bien préparer la future finale du groupe face aux Suédois. La balade de la Suède qui a tué tout suspens face à la Géorgie dès le premier acte (23-9). Le gardien parisien Andreas Palicka dans les tribunes assiste au cavalier seul de ses compatriotes emmenés notamment par le montpelliérain Sebastian Karlsson (7/8 au tir) élu l'homme du match. Les Géorgiens trouvent plus de solutions offensives en seconde mi-temps, mais bien entendu sans changer quoi ce que soit dans la victoire finale des Vikings (42-26).


Groupe F | Portugais et Danois prennent rendez-vous


Cette fois, la République Tchèque n'a tenue la distance qu'un petit quart d'heure (5-5) avant de prendre la foudre (5-11). En face, le Portugal et l'efficace Martim Costa (11 buts) enfoncent le clou et profitent des errances offensives adverses. Derrière la défense lusitanienne ferme la boutique et les échanges basculent clairement en faveur des Portugais (18-11/23-16/27-22). La fin de match voit les Tchèques alléger l'addition, mais bien trop tardivement après avoir trop gâché d'occasions dans cette partie avec notamment cinq penaltys manqués. Sans compter l'exclusion définitive en première mi-temps de Dominik Solak qui n'a rien arrangée. La première place du groupe va se jouer face au Danemark facile vainqueur de la Grèce (40-28). Les Danois ont rapidement mis les pendules à l'heure (4-0) pour mener la danse et en économisant ses cadres avec Mikkel Hansen au repos. La doublette Landin/Nielsen (42 et 38% d'arrêts) tout comme Damgaard (10 buts) se signalent et le collectif scandinave s'offre une seconde victoire pour rester co-leader du groupe avant l'ultime journée.



コメント


bottom of page