top of page

Euro 2024 masculin | Les dés sont jetés et la doublette Danemark/Suède en demi-finales


crédit photo : kolektiff


Le duo Danemark/Suède était attendu au tournant et ne manque pas son ticket pour les demi-finales de l'Euro ! Des Danois dominateurs et en mode gestion tout comme des Suédois qui font eux aussi parfaitement le job ont fait taire la concurrence.


La Slovénie plie, mais ne rompt pas


Une entrée en matière timide des Slovènes très imprécis et qui gâchent pas mal de munitions dont à six mètres (5-6). Les hommes d’Uros Zorman montrent un tout autre visage par la suite (12-7 puis 17-10). Luc Steins et les Bataves n’y sont plus et sans quelques approximations des Slaves, l’écart au repos aurait pu être plus salé. Cela n’empêche pas la Slovénie de mener confortablement son affaire au terme du premier acte (19-13).


Une seconde mi-temps du même acabit ? Les attaques prennent le pas l’espace de dix minutes (24-19)  avant de voir Steins ( 6 buts) et les Hollandais montrer un visage bien plus conquérant. A l’image du puissant gaucher Niels Versteijnen auteur de 15 buts sur 17 tirs, les Pays-Bas sont à deux doigts d’inverser les débats (27-29). Ce sursaut d’orgueil ne suffit pas pour éviter la défaite et masquer les occasions franches gâchées dans les moments charnières (34-37).


La Suède prend une option en attendant le Danemark


crédit photo : kolektiff


Dans l’optique d’accrocher et valider la seconde place derrière un Danemark intouchable, la Suède ne manque pas l’opportunité face au Portugal qui restait sur deux victoires consécutives (40-33). Les Vikings se sont montrés patients pour placer deux accélérations en fin de première période (13-14/16-14/19-15 MT). Une fois cet écart creusé, plus jamais les Suédois ne seront inquiétés par Martim Costa (8 buts) et les Portugais. Autour du jeune portier Thulin (10 arrêts) et l’ailier montpelliérain Lucas Pellas (10 buts sur 13 tentatives), le champion d’Europe en titre domine et déroule (26-19/34-28/38-33). 


Le Danemark se qualifie et fait les affaires suédoises


Le dernier duel de la soirée entre scandinaves revient sans vraiment de surprise au Danemark en patron devant la Norvège (29-23). Coup double pour les Danois avant la dernière journée avec la première place assurée quoi qu’il arrive. Sans oublier une qualification en demi-finale pour Mikkel Hansen et ses compatriotes. Sans se montrer forcément irrésistible et notamment en seconde mi-temps, Emil Nielsen (15 arrêts) et les champions du monde ont dominé une bien pâle équipe norvégienne. Jamais, on n’a senti Sander Sagosen (4 buts) et les Norvégiens capables de contester l’emprise de leur voisin. Dès le quart d’heure de jeu (9-4), l’affaire était pliée pour les hommes de Jacobsen et Nielsen a terminé le travail pour voir un Danemark flamboyant et pour l’heure intouchable. 


On connaît donc dans ce groupe les noms des demi-finalistes et même une défaite suédoise lors de la dernière journée ne changera rien. Victorieux lors de leur confrontation directe face à la Slovénie et au Portugal, la Suède championne d'Europe en titre a son billet pour sa demi-finale en poche.

Comments


bottom of page