top of page

Euro 2024 masculin | Le Danemark tient son rang, malgré quelques écarts


crédit photo : kolektiff


Une seconde journée du tour principal avec les yeux rivés sur le choc scandinave entre le Danemark champion du monde et la Suède championne d'Europe. Le Portugal reste dans sa dynamique devant la Slovénie et la Norvège gère au mieux son opposition devant les Pays-Bas. Enfin, le Danemark garde son sang-froid pour contenir la Suède et poursuivre le sans-faute.


Pour attaquer cette seconde journée, la Slovénie face au Portugal qui comptent deux points avant ce match capital pour conforter la 3ème place du groupe derrière les co-leaders scandinaves. Au terme d'une rencontre assez serrée, les Portugais confirment leur succès devant la Norvège et enchaînent face aux Slovènes (33-30). Cehte et l'ex-montpelliérain Borut Mackovsek (7 buts) ont bien cru remettre les Slaves dans le droit chemin à l'entame des 5 dernières minutes (28-29). Ce fut sans compter sur le serial buteur Martim Costa (11 buts) et un dernier but du pivot barcelonais Luis Frade pour remettre le Portugal sur le droit chemin et conforter son rang dans ce groupe.


En fin d'après-midi, la Norvège et les Pays-Bas se sont retrouvés avec l'ambition de relever la tête après une défaite d'entrée dans ce tour principal, respectivement contre le Portugal et la Suède. Sans aucun point au moment d'entrer sur le parquet de la Barclays Arena d'Hambourg, les deux équipes se livrent totalement et les Hollandais virent en tête à la pause (18-16). La seconde période est bien plus compliquée pour le parisien Luc Steins (3 buts) et les Bataves qui manquent de fraîcheur et de lucidité. Cela fait les affaires scandinaves avec Sander Sagosen (6 buts), Blonz, et autre Gulerud qui en profitent sans vergogne (28-22 puis 34-30). Les arrêts du norvégien Saveras font la différence et emmènent son pays vers son premier succès dans ce groupe (35-32). Sourire de rigueur côté scandinave et grimace côté hollandais car il y avait les moyens de faire bien mieux.


L'affiche que l'on attendait pour conclure la soirée avec cet alléchant Danemark - Suède et deux favoris au titre. Ce choc entre scandinaves n'échappe pas aux Danois qui restent la seule équipe ayant remportée tous leurs matchs (28-27). Un petit regret celui de la décision finale qui voit l'égalisation suédoise refusée pour une zone selon la paire tchèque. Une toute fin de match hachée, mais le spectacle était au rendez-vous entre le champion du monde face au champion d'Europe. Sans aucune surprise, la pépite danoise Mathias Gidsel (10 buts) est élu homme du match et a tenu à lui seul l'attaque et le jeu de son pays. Du talent à chaque poste de chaque côté, mais c'est bien Mikkel Hansen (5 buts) et les Danois qui s'emparent des commandes devant leur voisin (16-12/20-16/25-22/28-24). Les champions d'Europe suédois n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent fort en de rencontre grâce notamment à Wanne (9 buts) et Claar (-1). But refusé à Landin et derrière une zone sifflée sur l'égalisation suédoise pour voir le Danemark s'imposer et faire un pas de géant en demi-finale. Le match face au Portugal sera quasi décisif en cas de victoire pour les Suédois dans l'optique d'accrocher leur ticket pour le dernier carré !


Le classement après cette journée :


  1. Danemark (6 points)

  2. Suède (4)

  3. Portugal (4)

  4. Norvège (2)

  5. Slovénie (2)

  6. Pays-Bas (0)

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page