top of page

Euro 2024 masculin | La France relève parfaitement le défi croate


crédit photo : kolektiff


Un France-Croatie dans la pure tradition avec du suspens, une belle équipe croate et à la fin ce sont encore et toujours les Bleus qui gagnent. On peut dire que l'équipe de France portée par le patron Nikola Karabatic et Dika Mem (élu homme du match) a su relever ce premier obstacle, non sans mal devant une séduisante équipe croate (34-32). Une victoire dans la douleur, mais ô combien importante en vue de la suite et du match contre l'Islande.


Une bonne gestion du money-time et si tout ne fut pas parfait, la France ne manque pas ce rendez-vous devant son éternel ami la Croatie. Un match engagé et Ludovic Fabregas (3/3) voit rouge en seconde période (3x2 min) ce qui ne va déstabiliser la mécanique alors que les Croates vont pousser aux basques tricolores. Le jeune gardien croate Dominik Kuzmanovic (13 arrêts) a montré toute l'étendue de son talent tout comme Mateo Maras (4 buts) en première et Zvonimir Srna (6) en seconde mi-temps. La volonté tricolore et ses coups d'accélérateur ne suffisent pas pour décrocher les Slaves au repos (18-18).


Les 30 minutes suivantes restent fidèles à l'image et l'engagement de cette affiche, des Bleus qui se détachent (26-22 puis 32-29) et à chaque fois la réaction croate (27-26 puis 33-32). Nicolas Tournat ne manque pas les ballons offerts et ses deux dernières réalisations permettent aux tricolores de souffler et surtout de l'emporter (34-32). On passera sur l'interruption du match par des jets de projectiles sur le banc de touche et la France poursuit sa série pour lui permettre de rester seule en tête du groupe. A noter les 6 buts de Dika Mem et les 5 de Nikola Karabatic qui a tenu parfaitement la boutique.


La défaite en début d'après-midi de la Hongrie seule nation du groupe avec deux points avant ce match fait les affaires des Bleus qui occupent seuls la tête du groupe 1.


Comments


bottom of page