top of page

Euro 2024 masculin | La France passe l'Allemagne, l'Espagne reste à quai !


crédit photo : FFHandball/Icon Sport


Nous y voilà avec la victoire des Bleus sur l'Allemagne et devant son public pour passer ce premier tour avec deux points au compteur pour attaquer ce tour principal. Le match nul face à la Suisse passé, la France a su montrer du caractère pour réussir à renverser la Mannschaft sur ses terres et devant son public (33-30).


La Macédoine avait bien aidée les Bleus en battant la Suisse pour qualifier les hommes de Guillaume Gille au tour principal (article précédent). Il restait à chercher les points face à l'Allemagne pour conclure cette soirée. Le message est passé pour les Français qui ont su tenir la pression locale et passer l'obstacle de la Mannschaft. Portée par un Andreas Wolff (16 arrêts) fidèle à lui-même et le talentueux Juri Knorr (8 buts), l'Allemagne n'a pas été loin de renverser le cours du jeu. Ce sont les Bleus qui après un retard à l'allumage (1-3) qui mettent les ingrédients nécessaires pour s'emparer des commandes (10-9/17-15/23-21/29-27). Si Rémi Desbonnet (11 arrêts) réalise un gros match, tout comme Kentin Mahé (5 buts), sans oublier Nikola Karabatic (5) mvp du match, les Bleus ont du reprendre leur ouvrage (27-27). L'édifice tricolore ne s'écroule pas avec une fin de match à nouveau maîtrisée avec notamment Elohim Prandi en chauffeur de salle (29-27 puis 33-30 SF).



L'Espagne fauchée par l'Autriche


crédit photo : kolektiff


Contraint au nul devant l'Autriche et perdant dans la foulée son gaucher Martinovic (article précédent), la Croatie achève ce tour par une victoire et une qualification. Les Croates font proprement le job et dominent la Roumanie (31-25). Dans ce groupe B qui croisera avec celui de la France, la sensation est venue de l'élimination de l'Espagne vice-championne d'Europe par l'Autriche ! Une victoire était impérative pour la Roja qui perd son maître à jouer Alex Dujshebaev disqualifié en première période. Perez de Vargas (10 arrêts) et le duo Tarrafeta/Gomez (7 et 8 buts) s'emploient, mais les Autrichiens égalisent et tiennent bons. La joie éclate au buzzer pour les hommes d'Ales Pajovic qui éliminent les Hispanos.


Le maigre espoir de rejoindre le tour principal s'est envolé pour la Serbie battue sur le fil dans le derby des Balkans par le Monténégro (29-30). Un match engagé comme on aime entre les deux voisins et qui laisse des traces avec la disqualification du gardien monténégrin Simic (8 arrêts) en seconde période. Malgré cela, Branko et Milos Vujovic (8 et 7 buts) emmènent leur équipe vers la victoire face aux Serbes du toulousain Nemanja Ilic (5 buts). La Hongrie fait elle aussi le plein et se positionne au tour principal avec deux points. Les Magyars se sont montrés sous leur meilleur jour pour prendre totalement en seconde mi-temps l'ascendant sur l'Islande (33-25).


Les groupes du tour principal


Groupe 1

France (2 points)

Hongrie (2 points)

Croatie (1 point)

Autriche (1 point)

Allemagne (0 point)

Islande (0 point)


Groupe 2

Danemark (2 points)

Suède (2 points)

Slovénie (2 points)

Pays-Bas (0 point)

Norvège (0 point)

Portugal (0 point)


Les deux premières équipes de chaque groupe rejoignent demi-finales à Cologne le 26 janvier(17h45 et 20h30).

Comments


bottom of page