top of page

Euro 2024 masculin | La France bafouille et rate sa copie devant une Suisse valeureuse


crédit photo : kolektiff


On va réfléchir ce dimanche soir dans le staff et les joueurs tricolores sur ce qui n'a pas fonctionné au sortir du match nul entre l'équipe de France et la Suisse (26-26). Pour ne pas avoir su trouver la clé sur le duo Schmid/Laube, buté sur l'excellent Portner et proposé un jeu pauvre par séquence, les Bleus se tirent une belle épine dans le pied. Sans tout remettre en cause, les choses sont simples et l'avenir tricolore dans cet Euro passera par le choc contre l'Allemagne ! Et n'oublions pas de féliciter la Suisse pour son match qui n'a rien à voir avec son entrée en matière dans cet Euro.


Une fois l'euphorie de l'ambiance de Düsseldorf finie, la France victorieuse de la Macédoine du Nord (39-29) retrouvait la Suisse pour valider sa qualification au tour principal de l'Euro. Balayés par l'Allemagne (27-14), les Suisses montrent un tout autre visage ! On peut également parler des cadeaux offerts aux Helvètes par nos Bleus très brouillons sur leur partition globale. Résultat, une première période par moment confuse et des échanges équilibrés avec une Nati sans complexe. Lukas Laube (6 buts en première période) et la star Andy Schmid à la passe font ce qu'ils veulent. La défense française et aussi bien Desbonnet que Bellahcene sont dans le dur. Nikola Portner est lui aussi à la parade dans son but et malgré un break d'avance (8-6), l'équipe de France recule et doit à son tour serrer les dents (11-13). Finalement un dernier but de Zehnder laisse ce petit monde dos à dos au moment de la pause syndicale (14-14 MT).


Bis repetita dès l'entame du second acte, les Bleus prennent les commandes (+2) avant la réplique helvète. Samir Bellahcene signe plusieurs parades et le jeu collectif tricolore trouve enfin les bons espaces en passant notamment à six mètres (20-16). Du mieux offensivement et défensivement avant de voir à nouveau Portner mettre l'attaque française en échec et une incapacité à couper la relation entre Schmid et son pivot. Résultat, tout est à refaire (24-24) et qui oblige le temps mort de Guillaume Gille et le retour de Fabregas (6 buts). Le mano à mano va se poursuivre et si le duo Mem (7 buts)/Ballahcene (11 arrêts) reste fidèle à lui-même, la France n'arrive pas à pousser ce coup de rein décisif. Schmid (5 buts) fait ce qu'il veut et donne toujours des caviars à son compatriote Laube (9/10 au tir). N'Guessan rate le cadre, Richardson manque son penalty et sans un dernier arrêt du portier tricolore l'issue finale pouvait être cauchemardesque (26-26). Au delà du résultat décevant en lui-même, sur le fond et la forme, les Bleus sont apparus fébriles pour ne dire plus. Cela n'enlève en rien le mérite de la Suisse qui a montré un séduisant visage et surtout une combativité sans faille.


Il reste la dernière journée du groupe mardi prochain à 20H30 avec l'Allemagne au menu et ce sera une autre histoire que ce dimanche soir contre la Mannschaft devant son public.


Comentarios


bottom of page