top of page

Euro 2024 masculin | La France aime le suspense et les demi-finales !


crédit photo : kolektiff


C'est une nouvelle demi-finale qui ouvre ses portes à l'équipe de France vainqueur de l'Autriche ce lundi soir (33-28). Les Bleus ont du s'employer pour passer ce nouvel obstacle face à la révélation de cet Euro et qui a longtemps cru en ses chances. Le sans-faute reste d'actualité pour Ludovic Fabregas (en photo) et les tricolores.


La méfiance était de mise au moment de relever le défi de l'Autriche également invaincue pour l'équipe de France. Les premières minutes confirment cette tendance avec un premier avertissement pour les Bleus (2-5 puis 5-7). Des Autrichiens sans complexe qui donnent une belle réplique aux Français qui avec patience retrouvent leurs esprits et recollent (8-8). Un Ludovic Fabregas impeccable (3/3 au tir), Hugo Descat (4 buts) et les parades de Samir Bellahcene (7 en première période) remettent la France en piste (15-12). Hélas, trop d'imprécisions coupables et un 4/0 en faveur des hommes d'Ales Pajovic du plus mauvais effet permet de relancer cette rencontre. Un dernier coup franc de Prandi manque le cadre et la France rentre menée aux vestiaires (15-16).


Alors que l'on attendait le gardien Constantin Möstl la révélation à ce poste, c'est sa doublure Ralf Häusle qui a montré son talent lors de son entrée en jeu. Cependant, le début du second acte fut nettement plus convaincant de la part des hommes de Guillaume Gille (22-19). Mem et Nahi ne gâchent pas et l'entrée de Kentin Mahé (3 buts) s'avère décisive. Fabregas (7/7) poursuit son festival et c'est un moindre mal après une nouvelle réplique tonitruante des Autrichiens (22-22 puis 26-27). Samir Bellahcene (15 arrêts au total) ferme quant il faut la boutique et l'expérience tricolore avec les frères Karabatic et Mem à la conclusion assurent le gain du match (33-28). Ce fut un combat de chaque instant et la France avec sérieux en seconde mi-temps cherche à nouveau une place officielle en demi-finale d'un Euro. Reste à savoir à quelle place vont terminer les Bleus au sortir du tour principal. En attendant le job est fait !


L'Islande domine une Croatie sur les rotules

crédit photo : kolektiff


La Croatie et l'Islande ont ouvert le bal de l'avant dernière journée du groupe. Deux équipes qui n'ont plus rien à jouer, si ce n'est finir le mieux possible cette compétition. On essaie de mettre du rythme de part et d'autre en début de match. Les égalités s'enchaînent dans un premier acte assez viril (plusieurs exclusions temporaires et un rouge côté islandais). Chaque protagoniste prend tour à tour les devants avant de voir les Croates s'emparer des commandes en vendangeant moins d'occasions que son vis à vis (18-16 MT). Auteur d'un excellent premier tour, les hommes de Goran Perkovac se sont progressivement essoufflés et nouvelle preuve lors du second acte avec beaucoup de fautes techniques. En face, les Islandais montrent du cœur et surtout de l'envie pour monter les ballons (24-24 puis 32-26). Palmarsson, Elisson et Rikkardsson emmènent leur pays vers la victoire et la réaction croate est bien trop tardive (35-30 SF).



Comments


bottom of page