top of page

Euro 2024 masculin | L'Autriche surprend la Croatie, la Hongrie qualifiée


crédit photo : kolektiff


On commence à voir tout doucement le contour du tour principal avec l'Allemagne et la Hongrie d'ores et déjà au tour suivant. De nouvelles surprises ce dimanche soir avec l'Autriche qui revient fort pour contraindre au nul la Croatie.


Groupe A | L'Allemagne en pôle position attend la France


En toute logique, la Mannschaft composte sa présence au tour principal de son Euro après une nouvelle victoire sur la Macédoine du Nord (34-25). Le job est fait pour l'Allemagne qui a pu ménager certains cadres face aux hommes de Kiril Lazarov et assurer pleinement leur qualification au tour principal. Juri Knorr auteur de 10 buts a parfaitement tenu l'attaque germanique tout au long de l'heure de jeu. La France est prévenue et malgré sa qualification en poche, les joueurs d'outre-Rhin ne sont pas du genre à s'en contenter avant le choc de mardi prochain face aux Bleus.


Groupe B | L'Espagne se reprend, l'Autriche neutralise la Croatie


Retour de Viran Morros pour faire face à la blessure de Miguel Sanchez-Migallon et l'Espagne se reprend devant la Roumanie (36-24). Lourdement défait devant la Croatie, la Roja relève la tête et élimine l'équipe des Carpates avant la dernière journée du groupe. Une mise en route version diesel (-2) avant que les Hispanos ne prennent leurs quartiers dans la défense roumaine (17-12/23-15/33-22). De quoi retrouver la confiance pour Aleix Gomez (8 buts) et les Espagnols avant de jouer la qualification sur la dernière journée.


C'est bien l'Autriche qui se congratule au buzzer final après un dernier sauvetage du prometteur gardien Costantin Möstl qui sauve son équipe devant la Croatie (28-28). Les Croates pouvaient se qualifier en cas de succès, mais restent en tête du groupe en compagnie de leur adversaire du soir. Orphelin de Martinovic blessé dans ce match (épaule), le collectif des Balkans va compter pendant un bon moment 2 buts d'avance, mais voir le retour des Autrichiens dangereux jusqu'au bout. Les exploits du portier Mandic ou l'excellent match du pivot montpelliérain Veron Nacinovic (5 buts) ne peuvent empêcher l'égalisation des camarades de l'expérimenté Weber (6 buts).


Groupe C | L'Islande à nouveau au finish, la Hongrie qualifiée


Du déjà vu pour l'Islande qui s'en sort à nouveau en fin de partie pour prendre le meilleur sur le Monténégro (31-30). Les équipiers d'Omar Magnusson (7 buts) et les Islandais peuvent remercier leur gardien Gustavsson (7 arrêts) qui s'interpose sur l'ultime tentative slave. Le sourire côté scandinave et rageant pour les Monténégrins qui après la Hongrie s'inclinent de peu, malgré un match plein. L'imposant gardien Simic (12 arrêts) et Vuko Borozan (5 buts) se sont mis en évidence dans le collectif des Balkans. Les voyants sont au vert pour les Islandais (un nul et une victoire), et les Slaves joueront pour l'honneur afin de bien finir cet Euro.


Et de deux pour la Hongrie qui sera de la partie au bénéfice de son succès sur une Serbie qui conserve un petit espoir de qualification (28-27). Un gros combat entre les deux nations et la fin de première période permet aux Magyars de passer devant (14-13). Bence Banhidi (9 buts) reste fidèle à son début de compétition, le parisien Mathé (5 buts) est lui aussi présent tout comme la défense hongroise pour s'emparer des commandes (25-20). On passe par les ailes côté serbe avec Vorkapic et le toulousain Ilic pour réduire l'écart, mais les hommes de Toni Gerona viennent mourir à un petit but.



Comments


bottom of page