top of page

Euro 2022 (F) | Trois cartons scandinaves et une Croatie qui retrouve des couleurs

Seconde journée des groupes A et B ce dimanche. En ce début de compétition, la Suède, Le Danemark et la Norvège frappent les esprits en assurant victoire et spectacle. La Slovénie devra encore mettre un dernier coup de rein dans son groupe et la Croatie reste en course après avoir pris le dessus sur la Hongrie.

crédit photo : EHF


Groupe A : La Croatie se reprend, la Norvège affole les compteurs


La Croatie se remet d’aplomb devant la Hongrie (21-18). Battues sans contestation possible par la Norvège, les Croates ont montré un tout autre visage pour dompter les Magyares. Tea Pijevic et ses 47% d’arrêts contribuent grandement au succès des joueuses aux damiers. Comme un symbole, le dernier penalty hongrois au buzzer est stoppé par la gardienne croate qui a fermé la porte à double tour ce dimanche soir !


L’un des deux cartons de la soirée est à mettre au profit de la Norvège favorite comme d’habitude pour le titre européen. Cette fois la Suisse est prise rapidement à la gorge et l’écart enfle au fur et à mesure pour atteindre tranquillement les 10 buts. On en profite pour donner du temps de jeu à tout le monde côté norvégien. Au terme d’une large revue d’effectif, Nora Mork (photo de tête) et ses compatriotes s’imposent haut la main (38-21).


Groupe B : Les Scandinaves plient les débats


Le soutien du public et le fait de jouer chez soi ne suffit pas toujours. La Slovénie va l’apprendre après avoir été dominée en seconde mi-temps par la Suède (33-22). Pourtant, les Slovènes avaient semble-t-il trouvé les moyens de revenir sur les talons scandinaves juste avant la pause (13-14). La seconde période tourne hélas court et les Suédoises emmenées par la nantaise Nathalie Hagman (9 buts) toujours aussi efficace vont dominer leur sujet et finir haut la main (20-16 / 25-17 / 30-22).


Dans ce groupe, le suspense reste entier après que le Danemark battue lors de la première journée ne fasse d’une bouchée de la Serbie (34-21). La réaction danoise est cinglante et les Serbe font les frais du sursaut des équipières de Sandra Toft (18-11 / 28-18). Ce match fut indécis un bon quart d’heure avant la prise de pouvoir scandinave. Le Suède vs Danemark promet un bel affrontement en perspective !


Sébastien

Comments


bottom of page