top of page

Euro 2022 (F) | Les Bleues soignent la copie et la Roumanie en fait les frais !

Cette fois l’équipe de France féminine s’est montrée avec un visage conquérant et domine la Roumanie pour s’assurer d’ores et déjà sa place au tour principal (35-21). Le choc face aux Pays-Bas également en tête avec 2 victoires va déterminer qui finira leader du groupe.

Une prestation à la hauteur de l’enjeu et une qualification pour la suite de cet Euro avec des Bleues qui se sont rapidement mises en ordre de marche pour progressivement étouffer l’équipe des Carpates. Au sortir d’un premier quart d’heure engagé (5-5), la France commence à appuyer sur l’accélérateur, met sur orbite ses arrières et derrière la pression défensive fait le job. Darleux signe quelques arrêts importants et en l’espace de quelques minutes, les Roumaines subissent la foudre. Le +6 à la pause en faveur des Françaises vient conclure ces 30 premières minutes de très bonne facture (17-11).


La France reste sur cette idée de durcir le ton en défense et surtout de prendre son adversaire de vitesse. Le résultat parle de lui-même avec à souligner un coaching basé sur les rotations avec notamment l’entrée de la gardienne nantaise Floriane André. On assure l’efficacité associée au spectacle avec plusieurs actions qui font se lever les supporters tricolores présents dans les Balkans (26-16). Chloé Valentini, Estelle Nze-Minko (mvp du match) et consort n’oublient pas de soigner la différence débuts en plus de la victoire qui s’était dessinée depuis un petit moment (35-21). Cette fois, rien à dire sur la prestation tricolore qui fut sérieuse et convaincante !


Dans le groupe tricolore, ce ne fut pas une réelle surprise avec la victoire autoritaire des Pays-Bas devant la Macédoine du Nord (30-15). L’ambiance de Skopje ne chamboule pas les Bataves et malgré un léger mieux lors du premier acte côté slave, Debbie Bont (6 buts) et ses compatriotes dominent leur sujet (17-9 MT). C’est sur ce même rythme de croisière que se joue les 30 minutes suivantes et seulement 6 petits buts en faveur des Macédoniennes qui voient arriver le bus orange (14-22). Un succès de 15 buts et une logique implacable pour les Néerlandaises dominatrices de bout en bout.

Groupe D : Le Monténégro avec le sourire, tout comme la Pologne


Et de deux pour le Monténégro qui enchaîne une nouvelle fois devant son public face à l’Allemagne (29-25). Ce sont les Allemandes qui mènent en début de rencontre avant de voir les Slaves se régler et toujours par la brestoise Jaukovic (9 buts) prendre les commandes jusqu’au repos (15-12). Retour en force de la Mannschaft qui égalise à 16 partout. L’intensité ne baisse pas entre les 2 nations qui se livrent un beau duel qui tourne en faveur des Monténégrines en fin de match (27-23). Bien aidé par sa gardienne Batinovic dans le money-time, les joueuses de Bojana Popovic régalent leur supporter en accrochant après l’Espagne, l’Allemagne à leur tableau de chasse !


Le duel des deux déçus de la première journée fut indécis entre l’Espagne et la Pologne (12-12 MT) avant que l’issue finale de cette rencontre ne se termine sur la courte victoire polonaise (22-21). On peut faire la mou dans les rangs ibères après avoir fait le trou (+4) en seconde mi-temps et avoir eu en mains les ballons du KO. Pour donner encore plus de regrets après le retour en jeu polonais (20-20), le but de la victoire intervient avant le buzzer. Une perte de balle espagnole suite à un gros cafouillage et les Polonaises explosent de joie car elles restent en vie dans ce groupe !


Sébastien

Comments


bottom of page