top of page

Euro 2022 (F) | La Slovénie brille d’entrée, Norvège et Suède en mode gestion

L’ouverture des portes pour ce championnat d’Europe féminin 2022 en Slovénie, Macédoine du Nord et Monténégro ce vendredi avec l’entrée en lice des groupes A et B. La Norvège et la Suède s’imposent en toute logique, la Hongrie prend son temps avant de déborder la Suisse et la Slovénie ne manque pas sa première devant son public face au Danemark.

crédit photo : EHF


Groupe A : La Hongrie évite le piège, la Norvège à sa main


On peut dire que la Hongrie a pris son temps pour se sortir des griffes de la Suisse invité surprise de cet Euro (33-28 / 12-14). Le collectif magyar mené de 3 buts en première période se réveille lors du dernier quart de la partie pour enfin trouver la bonne carburation. La victoire est au bout, mais les Hongroises se sont fait quelques frayeurs et devront monter d’un cran, surtout avant d’en découdre avec la Croatie et la Norvège.


En parlant des Norvégiennes, les équipières de Nora Mork (8 buts) mènent la danse face à la Croatie, mais ne comptent que 2 petits buts de mieux à la mi-temps (16-14). Sans complexe, l’équipe croate parvient à égaliser (17-17) avant de voir le tandem Mork / Reistad prendre les choses en main. La Norvège s’empare des commandes (+3) et déroule face aux Slaves sans solutions devant l’ogre scandinave (32-23).

crédit photo : EHF


Groupe B : Suède et Slovénie débutent avec un beau sourire


La Nantaise Nathalie Hagman (9 buts) et la Suède ne manquent pas leur premier rendez-vous dans les Balkans face à la Serbie (27-21 / 14-9). Côté serbe, la rentrée remarquée de la gardienne Kristina Graovac (16 arrêts) ne suffit pas pour sortir les équipières de Kiki Liscevic de la mainmise nordique.


En lever de rideau, le public de Celje présent a pu fêter le succès de la Slovénie qui remporte son duel face au Danemark (28-26). Menées à la pause (14-15), les Slovènes encore dans le coup trouvent les ressources pour piéger les Scandinaves. Le spectacle est au rendez-vous et les deux nations se tiennent en respect (23-23), puis Ana Gros (8 buts) et ses compatriotes portent l’estocade finale (+3) qui leur ouvre les portes de la victoire.


Ce samedi, les groupes C et D entrent dans la danse et notamment l’équipe de France confrontée à la Macédoine du Nord (18h).


Sébastien

Commentaires


bottom of page