top of page

Euro 2022 (F) | La Norvège en grande pompe, le Danemark vainqueur du derby

Suite et fin du premier tour des groupes A et B ce mardi soir. Les Balkans seront représentés au tour principal, tout comme la Scandinavie. Retour sur cette journée de compétition avec notamment l'affiche entre le Danemark et la Suède.

crédit photo : EHF


Groupe A : La Norvège au-dessus de la mêlée !


Un nul suffit à votre bonheur ! La Croatie ne manque pas l’occasion de rejoindre le tour principal après un ultime score de parité devant la Suisse (26-26). Malgré une défense agressive des Helvètes, le collectif des Balkans vire en tête au repos (14-12) et accentue son avance par la suite (18-14). Sans complexe, et avec beaucoup de culot les Helvètes mettent le cœur pour recoller et passer devant (24-23). Les deux nations se quittent dos à dos et malgré son élimination, cette équipe de Suisse quitte l’Euro la tête haute.


Battue lors de la seconde journée, la Hongrie n’avait pas la tâche la plus facile pour espérer rejoindre le tour principal avec des points dans ses valises. Cela n’empêche pas les Magyares de mener au score (+3) et de tenir tête aux reines norvégiennes (12-12). Le temps pour les championnes d’Europe Scandinaves de reprendre la tête (14-12) et de dominer leur sujet (32-22 SF). La prestation de la gardienne Silje Solberg (21 arrêts) n’est pas étrangère à la prise de pouvoir d’une Norvège qui se dresse à nouveau comme une candidate sérieuse (une fois de plus) à sa propre succession.


Groupe B : La Slovénie se reprend, le Danemark renverse la Suède


Malgré sa victoire initiale face au Danemark, la Slovénie se devait de chercher au moins le nul dans le derby des Balkans face à la Serbie. En revanche, l’équation était bien plus complexe côté serbes avec une victoire obligatoire et avec 7 buts d'écart minimum. De plus, il fallait attendre le résultat du choc de la Scandinavie entre le Danemark et la Suède. Il n’y a pas eu au final recourir à des calculs d'apothicaires après le succès des Slovènes sur son voisin (27-24). Ce succès fut long à se dessiner pour Ana Gros (5 buts) et ses camarades qui vont courir derrière leur adversaire tout au long de la première mi-temps (13-15). La donne est inversée en seconde période et progressivement les Slovènes passent devant avant de porter le coup de rein décisif (26-22).


Cette affiche entre nordique tombe sous la coupe du Danemark qui prend le meilleur sur une Suède invaincue avant ce choc (25-23). Ce résultat laisse malgré tout les Suédoises en tête de leur groupe au sortir de ce premier tour. Les 30 premières minutes furent à sens unique et surprenantes avec un net avantage en faveur des Danoises qui mènent la danse (13-5 MT). Les Suédoises poussent au retour du vestiaire, mais tombent sur une Sandra Toft (15 arrêts) des grands soirs. Succès du Danemark (+2) après avoir maîtrisé sa copie devant son voisin.


Sébastien

Comments


bottom of page