top of page

Euro 2022 (F) | La France ne rate pas sa première, l’Espagne chute d’entrée

Suite de cette première journée de l’Euro féminin avec le succès des Bleues sur la Macédoine du Nord (24-14). Dans le groupe tricolore, match au couteau et les Pays-Bas sortent vainqueurs du duel devant la Roumanie. L’Espagne s’est prise les pieds dans le tapis face au Monténégro et l’Allemagne arrive à ses fins contre la Pologne.

Une victoire de 10 buts du côté de Skopje pour l’équipe de France qui dispose de la Macédoine du Nord (24-14). Le match d’ouverture n’est pas forcément le plus simple à gérer, mais en se montrant solide en défense avec notamment des gardiennes efficaces, les Bleues remplissent leur part du contrat. On peut regretter les passages dirons nous confus en attaque et par moment un manque de concentration dans le dernier geste. Cependant, la défense tricolore a parfaitement tenu son rôle et Cléopâtre Darleux s'est également montrée en forme pour mettre à mal les Macédoniennes. Le score à la mi-temps largement en faveur de la France (12-5), aurait pu être d’une toute autre saveur sans les quelques déchets offensifs. Les 30 minutes suivantes vont tout simplement rester à sens unique avec des Bleues qui ne perdent plus le fil. Le jeu proposé est cette fois plus aéré avec des décalages sur les ailes qui font mouche et Horacek se montre à l’aise pour amener plus de percussion et surtout de la vitesse. Emballé c’est pesé et la France s’impose de 10 buts face à l’un des pays hôte de la compétition et devra gommer les imperfections sur son jeu d’attaque pour aborder l’obstacle roumain ce lundi.

Dans ce groupe, les Pays-Bas remportent également le choc contre la Roumanie (29-28). Les Bataves mènent longtemps au score, sans réellement mettre le collectif des Carpates la tête sous l’eau. Ce petit plus va pourtant être conservé par Kelly Dulfer et les Hollandaises qui assurent la victoire, malgré le dernier sursaut roumain en fin de match.


Place au groupe D qui croisera au tour suivant avec celui des Bleues et qui compte de sacrés clients. Le Monténégro ne gâche pas devant son public et s’offre la tête de l’Espagne (30-23). Une démonstration de la part de la brestoise Jaukovic et ses compatriotes qui dominent sans détour les Ibères en seconde période. Un match plus compliqué pour l’Allemagne, mais qui n’empêche nullement la Mannschaft de gérer au mieux les dernières minutes pour faire la différence sur la Pologne (25-23). Les deux nations vont tour à tour prendre les devants avant le coup de collier décisif en faveur des joueuses d’outre-Rhin.


Sébastien


Komentarji


bottom of page