top of page

Euro 2022 (F) | Hélas, la grande finale sera 100% Scandinave !

Cela devient presque une (mauvaise) habitude avec la Norvège qui vient gâcher la fête après sa victoire sur la France en demi-finale de l'Euro (28-20). Comme un air de déjà vu et après les deux finales perdues contre les Norvégiennes, l'équipe de France s'incline en demi-finale et va retrouver le Monténégro ce dimanche pour repartir avec le bronze, même si la déception restera encore dans les têtes pendant quelques jours...

crédit photo : EHF


La Norvège tenante du titre va bel et bien défendre sa précieuse couronne ce dimanche face au Danemark pour la conclusion de cet Euro 2022. Malgré une victoire au finish sur la Slovénie et une défaite face au Danemark, Stine Oftedal et les Norvégiennes se sont montrées une fois de plus impressionnantes pour dominer les Bleues en seconde mi-temps et finir tranquillement devant (+8). L'espoir était pourtant bien là après un premier acte assez équilibrée et malgré une Silje Solberg qui avait déjà mise la barre très haute dans son but. Cléo Darleux lui rendait la pareille de l'autre côté et le changement défensif opéré par le coach français permet de rester au contact au sortir des 30 premières minutes (5-4 / 7-7 / 11-12 MT).


La France va perdre progressivement le fil comme ses nerfs sur certaines actions. En face, les Scandinaves posent le jeu et accélèrent aux moments opportuns pour prendre de vitesse la défense tricolore (+2). A l'image de Nora Mork d'un calme olympien ou de Solberg qui continue son festival sur sa ligne, la Norvège prend son envol et capitalise sa mainmise (23-19 / 26-20). Sans oublier le retour en grâce de la jeune Henny Reistad qui débloque son compteur, la marche était trop haute pour les Françaises qui s'inclinent devant leur meilleur ennemie et auront bien une finale à jouer ce dimanche, mais pour le bronze.... En cas de succès des Norvégiennes face à leurs voisines danoises, ce sera un 9' titre européen, un sacré palmarès !

Le Danemark en finale après une longue période de disette !


Enfin les Danoises mettent fin à la malédiction et sont en finales d'une grande compétition internationale. Cette première demi-finale voit le Danemark prendre son ticket pour la grande finale après avoir disposé du Monténégro (27-23). Il a fallu un certain temps d'adaptation pour les Scandinaves avant de faire la différence et compter un matelas de 4 buts au repos (14-10). Une petite alerte en seconde période avec l'égalisation monténégrine (14-14) grâce notamment au duo Jaukovic / Grbic (7 buts chacun). Le temps pour la gardienne Sandra Toft et sa défense de fermer à nouveau la boutique et cette fois les Danoises ne vont plus lâcher le morceau jusqu'au buzzer final (19-15 puis 25-21). Patience est mère de vertu et le Danemark a patienté 18 longues années, mais retrouve les joies de pouvoir disputer une nouvelle finale européenne ! A noter qu'en début d'après-midi, la Suède prenait le meilleur sur les Pays-Bas dans le match pour la 5' place avec notamment 9 buts pour la nantaise Nathalie Hagman (37-32).


Sébastien

Kommentare


bottom of page