top of page

En Starligue, Créteil retrouve enfin la lumière et le duo Saran/Chambéry sauve les meubles

Pour l'ouverture de cette J23 de Liqui Moly Starligue, du suspense avec Saran et Chambéry qui décrochent le nul respectivement devant Cesson et du côté d'Ivry. Créteil retrouve enfin le sourire et Aix reste dans la tourmente, tout comme Dijon dont la réaction fut bien trop tardive à Nîmes pour éviter une nouvelle défaite.

Lucas Valegue ici au tir contre Aix permet à Chambéry d'arracher le nul à Ivry


La grande première pour Chartres à l’occasion de cette nouvelle journée et direction le tout nouveau Colisée avec ses 3920 places. Pour la venue de Limoges en terre chartraine et devant une affluence de 3800 spectateurs, les hommes de Nebojsa Stojinovic subissent les foudres des Limougeauds et s’inclinent (32-40). L’excellent début de match et la volonté des équipiers de Gaël Tribillon (6 buts) ne suffit pas pour masquer les largesses défensives. Bien plus discipliné et tranchant, le LH souvent devant au score, s’envole progressivement en seconde période. Dino Slavic (13 arrêts) et Limoges ferment la boutique et repartent du Colisée avec de nouveaux points dans leurs valises. 


Dans son opération survie en première division, Saran parvient à accrocher Cesson-Rennes pour partager les points dans une rencontre palpitante (34-34). Du spectacle à tous les étages et les Saranais comptent 4 buts d’avance à la mi-temps (19-15) et encore 3 en seconde (25-22). La réaction des Bretons s’amorce et au final, un dernier but signé Delecroix (ancien de la maison cessonnaise) qui égalise définitivement et permet aux Loirétains de sauver le nul.


Dans les autres rencontres du vendredi soir, Créteil trouve enfin la bonne alchimie pour briser sa spirale négative aux dépense d'Aix (31-27). Un bon moment que l'on attendait cette victoire dans les rangs cristoliens ! Ce résultat prouve une fois de plus que cette saison les Provençaux sont plus que jamais sur courant alternatif. Cela n'enlève rien au succès des Val-de-Marnais qui se révoltent en seconde période (13-15, 22-21, 26-22). Le joker médical Imare (8 buts) et le précieux Soyez (15 arrêts) emmènent leur équipe sur le bon chemin et l'USCHB confirme enfin devant des Aixois en manque d'inspiration.


Nîmes ne gâche pas la fête et remporte non sans mal son opposition face à la lanterne rouge Dijon (39-37). Les résultats des autres concurrents au maintien ne font vraiment pas les affaires des Bourguignons qui voient leur avenir s'assombrir. On peut tout de même souligner la très belle réaction du visiteur dijonnais mené de 5 buts au repos (18-13) et de 8 au retour du vestiaire (28-20). La pression gardoise retombe et à la surprise générale, ce sont les Bourguignons qui égalisent après une superbe remontée (37-37). Hélas, trop tardif et le mot de la fin revient bien à la Green Team qui l'emporte au forceps.


De passage dans le Nord, Toulouse gâche la fête chez Dunkerque et impose son jeu face aux Nordistes qui ne peuvent confirmer leurs derniers résultats (30-36). Une prestation mi-figue mi-raisin des Nordistes qui sont bien entrés dans leur sujet (+3) grâce aux excellents choix de la base arrière (Pelayo/Martinez). La réponse tactique apportée dans les rangs du Fenix porte ses fruits et les Occitans passent devant à la pause (17-20), puis confirment par la suite (25-32). Malgré les échecs de Kragh (3/11), les 11 buts de Tom Pelayo et les arrêts de Valentin Kieffer (11) semblent redonner un nouveau souffle à l'USDK (-4). Un temps fort éphémère après que les joueurs de la ville n'aient remis un bon coup de collier pour prendre la main et ne plus rien lâcher.


Le dernier résultat de la soirée accouche lui aussi d'un score de parité entre l'US Ivry et Chambéry (30-30). Match à enjeu sur le plan comptable pour les Ivryens pour prendre un peu plus leurs distances sur la zone rouge et pour retrouver une certaine sérénité du côté savoyard. Les conditions aidant, les débats sont équilibrés avant de voir les hommes de Didier Dinart prendre une petite avance avant la pause (16-14). Rapidement, les Chambériens grappillent leur retard (20-20) et passent à leur tour devant (25-27). On se regarde les yeux dans les yeux et Ivry pensait avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage avant qu'un dernier tir de Lucas Vanegue (6/6) libère le visiteur savoyard qui évite une seconde défaite consécutive de justesse. Un scénario final qui laisse également Zaepfel (7 buts) et les Val-de-Marnais sur leur faim.


Deux rencontres en conclusion de cette journée et ce samedi soir (20h), une belle affiche avec Saint-Raphaël qui reçoit Montpellier, brillant qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Enfin, ce dimanche (16h), le choc XXL en Loire Atlantique entre l’actuel dauphin Nantes et le PSG, leader toujours invaincu en championnat.

Comments


bottom of page