top of page

En Proligue, on conforte ses positions avec plus ou moins de réussite


Quentin Eymann ici au tir contre Cherbourg


C'est encore et toujours la même chanson dans ce championnat de Proligue qui au fil des journées, nous délivre de beaux duels et des scénarios à suspense. Pour notre plus grande joie bien entendu ! Istres continue son bonhomme de chemin, Tremblay et Pontault s'en sortent in-extremis, Sélestat retrouve le sourire tout comme Caen.


Vainqueur du derby normand, Cherbourg en voyage du côté d’Angers remet le couvert pour signer une large victoire et prendre place dans le top 5 du championnat (25-37). Bien trop maladroits offensivement, les Angevins n’ont guère fait illusion longtemps et se retrouvent désormais lanterne rouge. Caen semble sur le renouveau et fait également les affaires de son voisin Cherbourg en cherchant une superbe victoire devant Frontignan (31-28). Les Viings normands montrent de belles dispositions et un joli mental pour venir à bout du visiteur héraultais. Derrière au repos (-2) et malgré le retour au score des hommes d’Asier Antonio (24-24), Enzo Druguet (14 arrêts) une fois de plus décisif et ses camarades finissent forts. Une victoire qui remonte le moral et importante pour la suite.


Autre match à suspense et Besançon s’en sort parfaitement dans la salle de Cournon d’Auvergne (27-29). Un jeu de ping-pong pendant la première demi-heure avec un petit plus en faveur des Auvergnats à la pause (13-12). La copie conforme par la suite avec des Bisontins qui jettent toutes leurs forces dans la bataille à l’image de Mathis Beauchef (9 buts). Les dernières minutes sourient aux Franc-Comtois qui inscrivent le but de la délivrance signé Laplace pour réussir une belle opération sur les terres du promu.


Istres poursuit son ascension et reste invaincu en 2024 après une nouvelle victoire conquise sur le terrain de Nancy (29-32). Les Provençaux maintiennent la cadence et s’en sortent bien en Lorraine, grâce à une bonne gestion du dernier quart d’heure. Secoués d’entrée (7-3) et après le retour au score des Nancéiens (24-25), Vincent Gérard (14 arrêts) et son compère Kötters (8 buts) emmènent leur équipe sur le bon chemin. 


Cette fois la série se termine bel et bien pour Billère qui s’incline après huit matchs sans défaite sur le plus petit des écarts devant le leader Tremblay (32-33). Les Béarnais peuvent regretter le but de l’égalisation refusé car après le buzzer, mais se montrer fiers d’avoir fait douter l’armada tremblaysienne ! Jusqu’au bout, les hommes de Daniel Deherme vont lutter, voir mener au score (5-5/16-16/25-25/31-28). Les exploits du gardien Labro, et les efforts des Reig-Guillen (8 buts) ne suffisent hélas pas pour mettre à mal les Tremblaysiens qui s’en sortent de justesse.


Ce fut également une soirée riche en rebondissements du côté de Massy et le succès en toute fin de partie du dauphin Pontault-Combault (27-29). Les Pontellois ont supporté la pression de leur voisin sans complexe pour conserver leur rang sous la menace d’Istres qui revient fort actuellement (voir lignes un peu plus haut). Ce derby voit la revanche des hommes de Guillaume Saurina battus chez eux à l’aller (-3). Le chemin vers la délivrance fut long (14-8/20-20/25-26) avant de voir le PCHB venir à bout de la volonté massicoise par le tandem Bouity/Toupance (9 et 5 buts). Un avertissement sans frais ! 


Sélestat met fin à sa mauvaise passe actuelle en prenant le meilleur sur une coriace équipe de Valence (29-25). A souligner le grand retour de l’arrière droit Hugo Pimenta dans le groupe alsacien et le futur chambérien après un 3/3 au tir va quitter le parquet. Touché au genou, le jeune et talentueux gaucher devrait passer des examens et on croise les doigts côté sélestadien. Les Violets arrivent à prendre la mesure des Drômois, malgré quelques ballons dispersés (5-3/11-6/19-15). Pour ne pas avoir réussi à tuer le match et convertir les balles du ko, Quentin Eymann (4 buts) et ses camarades vont batailler jusqu'au bout pour arriver à leurs fins (20-18 puis 25-22). La délivrance se dessine après deux arrêts signés Mathias et un but d’Eymann (en photo). L’essentiel est là ! 


Enfin, Sarrebourg était exempt sur cette journée avant de se préparer pour un long voyage vers Istres.

89 vues0 commentaire

Comments


bottom of page