top of page

EdF (F) | La France retrouve son public avec une double victoire sur la Suède

Un retour aux sources pour l'équipe de France féminine depuis l'Euro 2022 et double succès face à la Suède dans le Grand Est du côté de Strasbourg et Montbéliard. Deux matchs de travail pour les Bleues dans l'optique des prochaines échéances internationales et en ligne de mire les JO de Paris 2024.

La victoire est au bout pour l’équipe de France qui fait le plein en Alsace pour y retrouver la Suède lors de cette première sortie de l’année après le dernier Euro féminin. Le public du Rhénus de Strasbourg donne de la voix et les deux nations entrent doucement dans ce premier match avant la prise de contrôle tricolore. La clé ? La gardienne messine Hatadou Sako qui pour sa grande première en bleu va rendre une très belle copie pendant 45 minutes. Le bloc défensif français fait lui aussi la différence et une fois la demi-heure passée, la France mène la danse (12-6).


Dans cette optique de travailler notamment les enclenchements offensifs, on assiste à des pertes de balles, mais à souligner de chaque côté. Olivier Krumbholz reste dans sa logique de travail et donne tout naturellement du temps de jeu à tout son petit monde et ouvre son banc. Dans ces conditions, certaines phases sont assez brouillonnes, d’autres plus accomplies et les Suédoises vont connaître un second souffle en seconde période. Les Bleues n’en perdent pas leur latin et conservent leur empreinte sur les échanges et comble de joie le public de Strasbourg venu en masse (24-18 SF).

Pour la seconde manche toujours dans l’est, mais du côté de Montbéliard les Bleues remettent le couvert avec un peu plus de difficulté que lors de la première confrontation (24-22). Côté tricolore, les absences de Grâce Zaadi (entorse) et Orlane Kanor (luxation) suite au match de Strasbourg. La France a pris les devants (+4) avant de voir le retour des Suédoises (6-6). Autour de sa gardienne Laura Glauser, les joueuses d’Olivier Krumbholz terminent le premier acte avec 3 buts d’avance (13-10). Dans ce nouveau match de travail, les rotations s’opèrent et le duo Nze-Minko / Foppa fait le travail et les tricolores se détachent (+7). Contrairement au premier match dans la capitale alsacienne, les Scandinaves ne baissent pas la tête et sont bien revenues à 3 minutes du terme de la partie (21-21). Camille Depuiset qui avait remplacé Glauser se montre décisive dans ces ultimes minutes tout comme Laura Flippes qui ne manque pas ses 2 derniers tirs qui offrent le succès aux Bleues. Une semaine de retrouvailles pour les Bleues avec du travail et des enseignements à retenir pour la suite.


Sébastien

Commenti


bottom of page